Triptyques en trio

Volny Hostiou, serpent
David Chevallier, guitare électrique
Clément Landais, contrebasse

Ce trio propose la rencontre insolite entre le serpent, instrument baroque , la guitare électrique, l’un des instruments emblématiques du XXe siècle et la contrebasse, cette grande dame qui traverse les âges et les styles musicaux. Entre réinterprétations de compositions du XVIIe siècle et créations, c’est la recherche d’un son commun et d’un phrasé évoquant la voix qui réunit ces instruments.

Seront convoquées ou évoquées pour une conversation sonore des œuvres de Claudio Monteverdi, Roland de Lassus, Jacob Van Eyck mais aussi et surtout des pièces inédites composées par les interprètes.

A propos des interprètes

Entre recherches musicologiques et redécouverte du patrimoine musical ancien, Volny Hostiou développe la pratique de cet instrument rare notamment au sein de l’ensemble Les Meslanges qu’il codirige avec Thomas Van Essen. Il enseigne au CRR de Rouen.

Compositeur prolifique et improvisateur aguerri, David Chevallier cultive un style à part. Longtemps compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il a fondé sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain. C’est à l’occasion d’un projet qu’il développe autour des chansons de Björk qu’il collabore avec le serpentiste Volny Hostiou, spécialiste de cet instrument en musique ancienne.

Clément Landais, contrebassiste improvisateur et compositeur accompagne de la danse, du théâtre ou fait de la création sonore pour l’image. Convaincu que la pédagogie et la création sont les deux poumons d’une démarche artistique fertile, il est aujourd’hui enseignant Jazz au CRR de Rouen et cultive simultanément, avec appétit mais sans hâte, une personnalité artistique généreuse, singulière et sensible.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate