Le cor de postillon fut l’instrument des grandes heures de la poste, des relations épistolaires et des voyages en malle-poste. Ce petit instrument qui ne joue que deux notes ne fut pourtant rien de moins que le symbole de l’unité européenne du Saint Empire Germanique aux XVIIe et XVIIIe siècles et est encore aujourd’hui l’emblème de la poste de bien des pays d’Europe ! Sa sonnerie a retenti sur les routes de tout le continent et inspira les plus grands compositeurs du XVIIIe siècle : Bach, Vivaldi, Händel, Telemann, Veracini, Endler…
Mais aujourd’hui qui l’a entendu sonner ? Cet instrument est pourtant encore le symbole des postes d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche, de Slovénie, de Lituanie, d’Espagne, de Croatie, de Bulgarie, de Biélorussie et de République tchèque ! Il fut au cœur de querelles politiques ayant fait couler beaucoup d’encre, et nous serions tentés de dire qu’il constitue un patrimoine sonore de l’humanité — Goethe, Lenau, Kierkegaard, ont évoqué sa sonnerie dans leurs œuvres littéraires et philosophiques.
Découvrez plusieurs programmes imaginés par Alice Julien-Laferrière qui vous transporteront dans l’univers sonore insoupçonné de cet instrument. Ce concert se décline en trois formes : Programme à 10 musiciens, avec chanteur / Programme à 5 instrumentistes / Spectacle burlesque à 4, avec un clown