La littérature et la poésie regorgent de textes sur les plaisirs de la grande bouffe, sur la volupté des vins, sur l’ambiguïté de l’art de la séduction et de sa relation à la bonne chère. Les expressions françaises et synonymes sont légion ; on dévore, on avale, on grignote, ingurgite, on s’empiffre, boulotte, bouffe, on déjeune ou on dîne, on goûte, soupe, picore, on engloutit, on se nourrit avec délectation. Les gastrolâtres sont partout !
Se mettre à table implique une multitude de sous-entendus dans nos imaginaires potaches. Et c’est sur cette frontière floue – suggérée par des plaisirs de la bouche nourrissants, mais aussi sensuels – que le duo formé par Brigitte Cirla et Sébastien Béranger fonde son spectacle.
Recettes Immorales prend appui sur le recueil du même nom de Manuel Vásquez Montalbán. Dans sa préface, l’auteur déclare que “chacune de ces recettes est un pari pour une autre morale possible, pour une morale hédoniste à la portée des partisans du bonheur immédiat, consistant à user et même à abuser de connaissances innocentes : savoir cuisiner, savoir manger, essayer d‘apprendre à aimer…”. C’est sur postulat joyeux que le duo formé par Brigitte Cirla et Sébastien Béranger fonde son travail d’écriture.
Recettes Immorales est une dramatique sonore interprétée en live, un théâtre musical où la narration est portée par les transformations électroacoustiques. Le matériau gastronomique se compose de quelques recettes et textes puisés chez Montalbán, Queneau, Vian ou Rabelais, d’une réécriture contemporaine de chansons et d’une (re)découverte de textes poétiques traitant de la gastronomie, de l’œnophilie et de l’art culinaire. Ces trois approches alternent et se recomposent en un spectacle quasi radiophonique, mais interprété et transformé en temps-réel devant le public.
Recettes Immorales est un spectacle qui se veut portable ! qui puisse être aussi mobile qu’une table de camping, qui puisse être partagé avec une multitude de convives. Le dispositif scénique se veut léger pour être diffusé dans des lieux qui ne soient pas forcément spécialisés dans le spectacle vivant : dans les restaurants comme dans les églises, dans les bars et les jardins.
Brigitte Cirla et Sébastien Béranger sont attablés. Quelques couverts, des ustensiles de cuisine, des microphones, la table est mise. Le déjeuner est prêt à être servi.