Le duo formé par l’altiste Karine Lethiec et l’accordéoniste Aude Giuliano est une rencontre inédite entre deux instruments qui enchantent les publics découvrant cette formation unique, sa beauté sonore voluptueuse, enrobante, ses couleurs et ses textures douces et chatoyantes.
Le programme Prières et danses souligne les contrastes entre l’intériorité, la douceur, la tendresse, et les élans de vivacité et de rythme.
Ferdinand Halphen, mort pour la France en 1917, et l’anglais Granville Bantock s’inspirent de mélodies hébraïques dans Prière et Hamabdil. Une prière catalane inspire le violoncelliste espagnol Pablo Casals pour son Chant des oiseaux.
Les compositeurs empruntent régulièrement des mélodies et une manière de rythmer la musique, propres aux traditions populaires. Ainsi les Danses roumaines de Bartók et le Scherzo de la Sonate F-A-E (cosignée par Brahms, Clara et Robert Schumann) sont puisées dans le patrimoine roumain et hongrois. Et la Csardas du compositeur tchèque contemporain Kryštof Mařatka nous entraîne sur les traces de Miléna Dolinova ayant recueilli des poésies et chants populaires jouées à l’occasion de fêtes de village dans toute l’Europe centrale dont le compositeur réalise des transcriptions étonnantes de mélange slave, klezmzer et tzigane.
Enfin, le duo défend des pièces écrites par des femmes, tel Cortège de Lilli Boulanger, une des plus pétillantes expressions de la force de vie de sa créatrice, et la Romance de Clara Schumann empreinte d’un grand romantisme passionné. Dans Impression Tango, Graciane Finzi revisite la danse traditionnelle argentine. Méditatif et vigoureux, l’alliage des timbres concentre les forces complémentaires de la création musicale entre milieux savant et populaire, intériorité et extériorité.