Orfeo

Orfeo

L’argument :
A rebours de son image habituelle, Orphée est un être possessif, doutant de l’amour d’Eurydice. Aristée, frère d’Orphée, aime également Eurydice et la violence de sa passion va provoquer le drame. Loin de la nymphe fragile, Eurydice déploie une émouvante force de caractère.

Le projet :
Cette redécouverte en première française que nous offrent Benjamin Lazar et Philippe Jaroussky d’un nouvel Orphée est un événement à plus d’un titre, conjuguant les fondamentaux de l’Arcal : découverte du répertoire et accompagnement de jeunes artistes. Trente ans après « Le Couronnement de Poppée » de Monteverdi, cet « Orfeo » vénitien de la fin du 17e siècle révèle la liberté de ton propre à la République de Venise, qui fait merveille dans les livrets, mêlant sérieux et dérision, lumière et ombres. Les personnages, dont le fond des âmes se révélera au fur et à mesure, sont des protagonistes d’une grande modernité, avec deux femmes admirablement fortes et solidaires, prêtes à lutter pour leur amour et leur vie.

Une coproduction Arcal, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Théâtre-Sénart, scène nationale, Fondation Royaumont et le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate