En février 2023, au sein du programme Chœurs d’orgues à la Philharmonie de Paris, Catherine Simonpietri crée la pièce Ondes I de Noriko Baba, avec l’organiste Karol Mossakowski, l’ensemble Sequenza 9.3 et 200 choristes amateurs. Séduite par la poésie délicate de cette œuvre, qui met en musique cinq poèmes extraits des Calligrammes d’Apollinaire, elle demande à la compositrice d’en écrire une version sans chœurs amateurs, afin de pouvoir la reprendre en tournée. De même que les calligrammes sont, par leur principe poétique, une exploration du son et de l’espace, le programme Ondes explore différentes configurations sonores et spatiales autour d’un même dispositif : orgue seul, ensemble vocal a capella, orgue et double chœur dans la tradition des cori spezzati, voix d’hommes, voix de femmes… Aux Sons de cloches à travers l’Europe d’Apollinaire, qui font naître un motif carillonnant chez Noriko Baba, répondent d’autres volées de cloches au fil
du concert. Celles-ci se déclinent en plusieurs procédés d’écriture, du tintinabulisme d’Arvo Pärt à la micropolyphonie de Ligeti, faite de subtiles diffractions, en passant par des jeux d’échos entre les deux chœurs et l’orgue chez Pierre-Alain Braye-Weppe.
Programme (pour seize voix et un orgue) :
Olivier MESSIAEN (1908/1992), Apparition de l’Église éternelle
Noriko BABA (1972), Ondes I
Arvo PÄRT (1935), Salve Regina
Thomas LACÔTE (1982), Quatre motets
György LIGETI (1923/2006), Lux aeterna
Pierre-Alain BRAYE-WEPPE (1981), Versa est in luctum
Olivier MESSIAEN (1908/1992), O Sacrum Convivium
Thomas ADES (1971), Gefriolsae me