Avec des compositeurs comme A. Scarlatti et A. Stradella, ce programme poursuit son exploration du répertoire italien de la fin du 17ème siècle. Revenant aux origines de la création du Banquet Céleste avec des cantates à voix soliste, cordes et continuo, ce programme met à l’honneur deux compositeurs privilégiés de l’ensemble : Scarlatti le napolitain, et Stradella le romain qui se sont certainement croisés dans la capitale italienne sous la protection de la reine Christine de Suède exilée à Rome. Tout comme A. Corelli qui bénéficiait aussi des faveurs de la souveraine, violoniste virtuose que tous les deux admiraient tant.
C’est la rencontre entre ces trois célèbres musiciens à Rome que nous célébrons dans ce programme, le respect et l’admiration qu’ils se portaient certainement, et l’influence qu’ils auront les uns sur les autres et plus encore sur l’histoire de la musique italienne du siècle suivant. Scarlatti est évidemment un des grands compositeurs d’opéras de la fin du 17ème et du début du 18ème siècle et influencera par la forme qu’il lui donne des compositeurs comme Vivaldi ou Haendel, mais c’est aussi et surtout le « père » de la cantate de chambre (il en écrira plus de 600) que nous explorons dans ce programme.
A. Stradella à la vie très mouvementée, composera de nombreux opéras, oratorios et cantates. Mais c’est dans le domaine instrumental qu’il laissera le plus son emprunte avec l’invention et l’utilisation de l’écriture des cordes en concerto grosso et concertino. Ce modèle utilisé notamment dans son célèbre Oratorio San Giovanni Battista influencera considérablement le jeune Corelli qui figure dans les rangs des violonistes ayant participé à la création de l’œuvre à l’église San Giovanni dei Fiorentini à Rome en 1675.
Scarlatti admirant Corelli qui lui-même admirait Stradella, il n’en faut pas plus pour tisser un magnifique programme qui rassemble l’esthétique vocale chère au Banquet Céleste et le désir des musiciens d’aborder le répertoire pour cordes des grands maîtres italiens.
Programme détaillé :
-A. Scarlatti: « Correa nel seno amato », cantate pour soprano, 2 violons et BC. (Env. 30 min).
-A. Stradella: sinfonia a tre, 2 violons et BC, soit ré maj, soit fa maj. (Env. 6-7 min)
-A. Stradella: « Il più misero amante » ou « Udite amante udite » ou « Fuor della Stigia sponda », cantates pour soprano et BC (8-10 min env.)
-A. Corelli: Sonate en trio à déterminer, 2 violons et BC (env. 8 min)
-A. Stradella: « Da chi spero aita o Cieli », air extrait de l’oratorio La Suzanna, soprano 2 violons et BC (7-8 min env.)
Céline Scheen, soprano
Kevin Manent, coordination artistique & clavecin
Le Banquet Céleste
Durée 1h10