Negro/Oscuro

Negro/Oscuro

Negro/Oscuro, fait d’abord référence à la matière noire et à l’énergie sombre. La première, d’une part, exerce une force gravitationnelle qui a permis la cohésion et donc participé à la formation et l’évolution des galaxies. La seconde, provoque une expansion accélérée déconcertante de l’Univers et rien ne semble l’arrêter.

Ces forces paradoxales, l’une attractive et l’autre répulsive, se manifestent techniquement à travers Negro/Oscuro, comme deux paramètres formels de l’œuvre, qui se contredisent dans leur coexistence. Mais Negro/Oscuro, la troisième performance de mon projet « Universo », a un autre sens caché, plus figuratif, et qui se manifeste musicalement dans l’œuvre de manière plus personnelle et encore plus subjective : Dans le monde d’aujourd’hui, où le matérialisme moderne à outrance nous empêche de voir au-delà, aveuglé par le confort, l’humanité a tendance à perdre son sens fondamental… Même si à chaque fois, les humains s’éloignent des religions pour « assumer des responsabilités » et veulent « voir la réalité », nous sommes conditionnés à des modes de vie où, en fin de compte, c’est le matérialisme et le désir malsain de pouvoir qui finissent par remplacer la religion. De même, nous croyons parfois que la technologie et l’accès rapide à la supra-information nous aident à trouver des réponses, mais souvent nous ne nous posons même pas les questions. Des questions profondes qui nous rapprochent du mystère qui donne vie à la Vie…

Tout comme la matière noire contribue à former les galaxies et l’énergie contribue à les éloigner, probablement jusqu’à un vide froid, métaphoriquement, la Noirceur et l’Obscurité de l’être humain se cachent dans cette performance, une interaction contradictoire entre le désir de l’humanité de s’élever tant intellectuellement que spirituellement et l’indifférence obsessionnelle de nos comportements, qui nous rapprocher dangereusement de notre propre perdition.

Comme pour toutes les manifestations du projet Univers, je veux conduire le spectateur vers des réflexions profondes, sans prétendre donner des réponses uniques, mais aussi, et surtout, je veux conduire le spectateur vers l’essentiel : la Contemplation.

Anna Paolina Hasslacher

La danseuse Elodie Sicard, l’artiste visuel et multimédias Carlos Gamboa et la pianiste Anna Paolina Hasslacher, se réunissent avec trois disciplines différentes pour créer Negro/Oscuro. L’authenticité innovatrice et expressive des chorégraphies d’Elodie, la sensibilité et finesse du travail visuel de Carlos et l’approche pianistique hors du commun d’Anna Paolina, s’amalgament dynamiquement pour construire une performance intense autour de l’improvisation libre, la composition et des projections en temps réel.

Anna Paolina Hasslacher

Anna Paolina Hasslacher est une pianiste mexicaine d’ascendance franciase internationalement active. Elle développe son activité musicale comme soliste, chambriste, divers projets d’improvisation libre et des projets multidisciplinaires.

Anna Paolina a suivi des études de piano avec Claudio Herrera, Laurent Cabasso et Michel Gaechter. Elle se spécialise en musique contemporaine au Conservatoire de Strasbourg, France. Plus tard elle obtient un Master en Performance de l’Improvisation Libre à la Musik Akademie de Bâle, Suisse sous l’enseignement d’Alfred Zimmerlin et Fred Frith.

Anna Paolina a travaillé avec de nombreux compositeurs et dont elle a fait plusieurs créations tels que Helmut Lachenmann, Ivan Fedele, Beat Furrer, Mark Andre, Iradj Sahbaï, Bruno Ducol, Héctor Quinatanar, Alireza Farhang, Maurilio Cacciatore, Juan Arroyo, Rodolfo Acosta… En tant que soliste, Anna Paolina a été dirigé par des compositeurs et chefs d’orchestre tels que Jack Fortner et Juan Trigos, ainsi que produit dans plusieurs contextes et festivals internationaux comme : le Festival de Música Contemporánea (Chili), “IGNM” Internationale Gesellschaft für Neue Musik (Switzerland), Festival MUSICA (France), Music from the Americas Concert Series (USA) or Cervantino International Festival (Mexico)…

En 2008 elle est cofondatrice de « CEGAC », association mexicaine destinée à la promotion du patrimoine culturel, la diffusion de la musique concertante contemporaine et l’échange entre artistes. En 2009, elle fonde avec la flûtiste Olivia Abreu l’Ensemble Vertebræ, destiné à la recherche, création et diffusion de la musique contemporaine.

En tant qu’improvisatrice, Anna Paolina s’intéresse particulièrement aux métamorphoses du son à travers l’utilisation des techniques étendues et non conventionnelles du piano. Depuis 2013, elle crée différents projets d’improvisation parmi lesquels « Proyecto Universo » ou « Modulations of feelings », projet d’ordre musical et philosophique où elle a collaboré avec son frère, le neurochirurgien juan Francisco Hasslacher.

Sa connaissance et son expérience dans le maniement des techniques étendues, ont amené Anna Paolina à collaborer en tant qu’assistante dans la préparation des pianos, avec des artistes renommés tels que le pianiste Bertrand Chamayou et la danseuse Élodie Sicard, dans le projet Cage2, qui se présente depuis 2019.

La pédagogie fait partie intégrale dans le champ d’action musical d’Anna Paolina, ainsi elle développe avec l’Ensemble Vertebræ différents projets internationaux pour réaliser des ateliers et conférences dans les conservatoires ou écoles, ainsi que des concerts didactiques.

Elodie Sicard

Elodie Sicard est danseuse et chorégraphe, diplomée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine en 2007. Sa première expérience avec la compoagnie Troubleyn/Jan Fabre est la création I’m a mistake de Jan Fabre avec Chantal Akerman, réalisatrice et Wolfgang Rihm, compositeur. Lors du festival « Impuls Tanz » à Vienne, elle danse dans Settlement de Hans Van Den Broeck, Cie SOIT. Parallèlement, elle obtient une licence 3 en Art du spectacle thâtral à l’Université Saint-Denis-Paris 8.

Lauréat des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle est depuis interprète auprès de plusieurs chorépgraphes, parmi eux Serge Ricci, Vanessa LE Mat, Tatiana Julien, Daniel Dobbels, Cindy Van Acker et Roméo Castellucci. Elodie est invitée par la Forsythe Dance Company entre 2011 et 2013 pour des visites régulières et pour approffondir le travail avec William Forsythe.

En 2014, Elodie Sicard crée la compagnie Eukariota dans le but de développer ses propres projets chorégraphiques. En 2016 Les Alibis, première pièce d’un triptyque voit lejour puis s’en suit la seconde pièce Les Assaillants en 2019. Tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes (notamment le circassien Vasil Tasevski), elle poursuit sa recherche chorégraphique au fil des projets et des rencontres.
Parallèlement, Elodie développe plusieurs projets en collaboration dans lesquels la musique est au cœur du processus de création depuis des nombreusses années. Les collaborations avec les musiciens dont le pianiste Bertrand Chamayou, les percussionistes Camille Émaille, Vassilena Serafimova, Adélaïde Ferrière, des musiciens tunisiens spécialistes su stambeli, le corniste Jean Wagner se multiplient et sont le fruit des riches croisements entre le musique et la danse.

Elodie Sicard accorde une place très important à la sensibilisation et à la transmission depuis une quinzaine d’année. Des ateliers avec des scolaires, des rencontres avec les spectateurs et dautres actions artistiques sont menés régulièrement en lien avec les projets de crétion lors de résidences et de partenariats avec les lieux, dont Sciences Po-Reims, l ?université d’Evry-Paris Sacalay, le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Campagne, des écoles élémentaires aux lycées.

Elodie Sicard est artiste compagnon au Manège, scène national-Reims en 2019-2022, en production déléguée pour Cage2.
La Compagnie Eukaryota est en résidence départamentale avec le Collectif pour la culture en Essonne pour les saisons 2020-2022 grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France. La Compagnie Eukaryota reçoit le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et de la Région Ile-de-France.

Carlos Gamboa

Née dans la Ville de Mexique en 1983, Carlos Gamboa a obtenu sa licence en Arts Visuelles à la ENAP, puis un Master en Communication Visuelle au PAD tous les deux à l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México), en 2002 et 2006. Il est membre du « Seminario de Medios Múltiples 2 ». En 2006 Carlos a été boursier de « Jóvenes Creadores » et en 2009 il est fondateur du collectif d’animation « Viumasters ». Depuis 2011 Carlos développe son travail comme technicien multimédia dans la compagnie de théâtre mexicaine Lagartijas tiradas al sol et depuis 2014 il enseigne au prestigieux « SAE Institute Mexico ». Carlos a aussi donné des ateliers et cours d’animation, notamment dans : Centro de Cultura Digital, la Fundación Alumnos 47, le Proyecto YIVI et le « entresuelo ».

Avec quatre court-métrages animés dans sa filmographie, ses animations ont été projetées dans UNIVERSUM, des festivals internationaux tels que Arte Video Night #4 au Palais de Tokyo (Paris), le Festival d’animation de Moscou (Russie) ou la Baixada Animada en San Paulo (Brésil). En 2012, Carlos a reçu le prix « Indio » dans le cadre du Cut Out Fest.

LIENS

Elodie Sicard, Website :

https://www.elodiesicard.com/

Carlos Gamboa, website:

https://carlosgamboa.cargo.site/

Anna Paolina Hasslacher, Website :

www.annapaolinahasslacher.com

Universo Project

Project Universo
Performance 1 : ¿Fluye el tiempo ?

Installation audiovisuelle immersive.
Promotional teaser:

Projet Universo
Performance 2: Entropía

Solo – Improvisation Libre

FICHE TECHNIQUE

– Piano à queue (bon fonctionnement des trois pédales)
– 5 trap-table pour percussion ou 5 pupitres (pour poser divers objets)

Pour les informations concernant la sonorisation, l’illumination, la projection et les mensurations de l’espace, contacter :

Anna Paolina Hasslacher

annaphasslacher@gmail.com

+33 (0) 6 50 02 61 76 (France), (WhatsApp)

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate