Avec ce grand ensemble, elle souhaite apporter une nouvelle dimension à son travail de compositrice en écrivant pour un effectif plus important, lui posant de nouvelles questions d’orchestration et lui permettant d’étendre ses techniques d’écriture. Interprète dans le White Desert Orchestra d’Eve Risser, compositrice et arrangeuse pour l’ONJ de Frédéric Maurin, Sylvaine Hélary posséde une expérience fine du jeu et de l’improvisation au sein de grands ensembles de jazz et musiques improvisées.
Après deux “laboratoires” — moments de rencontres avec les musiciens et d’expérimentation autour de leurs instruments — Sylvaine a déterminé la distribution définitive de l’orchestre. S’y mêleront instruments de facture ancienne tels que la sacqueboute, le violone et la viole d’amour, et instruments plus modernes tels que les flûtes, clarinette, batterie, claviers et guitares. La partie électronique sera assumée par Antonin Rayon — notamment via son synthétiseur semi-modulaire et une boîte à rythme, et par Lynn Cassiers via l’utilisation de pédales d’effets qui traitent sa voix en direct.
J’ai eu quelques occasions de composer pour de grands ensembles : les dix-neuf musiciens de Surnatural Orchestra, le Zumtet et, plus récemment, l’ONJ de Frédéric Maurin. Cette dernière expérience a confirmé le plaisir que je trouve à jouer avec les possibles offerts par les effectifs plus larges : variations de timbres, orchestrations, puissance des dynamiques, répartition rythmique, etc…
Je cherche à créer des échos de timbres à travers le choix des instruments : la saqueboute, la viole d’amour et le violone, répondent aux couleurs de la clarinette, du trombone et du Clavinet (clavecin électrique). Le rôle de la basse est assumé par une combinaison du violone et du synthétiseur Moog. La voix de Lynn Cassiers, peu vibrée, délicate, et qu’elle traite en direct avec des pédales d’effets, répond parfaitement aux mélopées unisson de la guitare électrique et de la flûte traversière. Le jeu très anglais du batteur vient souligner et transporter le propos musical dans des sphères effervescentes.
Je travaille autour d’un langage s’inspirant des sonorités veloutées de la pop anglaise (qui pour moi débute déjà chez Purcell) et développe une nouvelle palette sonore, de grooves et polyrythmies, prise en charge par tous les membres de l’orchestre. Les timbres des instruments baroques répondent à des textures électroniques, autour d’une écriture pensée comme terrain d’exploration permettant non pas une juxtaposition de tous ces éléments, mais bien une musique créative au propos riche, étendu et surprenant. Une part belle est laissée à l’improvisation, confrontant ainsi les différentes manières de pouvoir aborder cette pratique et permettant à chacun de se révéler et de nourrir l’imaginaire commun de l’ensemble.
J’imagine ce programme comme une longue pièce évolutive constituée de plusieurs parties, organisée en une sorte de très lent morphing sonore, partant d’un contexte très chambriste, pour atteindre des textures électroniques paroxystiques. Je souhaite m’affranchir par là-même de tout enfermement dans un style, et mets dans cette composition toute les influences et pistes que je rêve d’explorer
Pourquoi du texte ? Le rapport des mots et de la musique est au cœur de mes ouvrages. La poésie d’Emily Dickinson forge une puissante incandescence, qui met en résonance des thématiques aussi brûlantes que l’amour, la nature,
la sphère intime se mêlant à une forme d’universalité.
J’ai eu la chance de pouvoir mettre en musique le poème de PJ Harvey
« Where it begins » pour le disque de mon quartet Glowing Life. Je souhaite utiliser d’autres fragments de son recueil « The Hollow of the Hand ». J’aime son écriture éclatante qui cisèle et sculpte une vision impétueuse du monde.
LINE UP:
SYLVAINE HÉLARY Flûtes traversières, voix, composition
ANTONIN RAYON Fender Rhodes, synthé Moog, Clavinet, électronique
ELODIE PASQUIER Clarinette, clarinette basse
CHRISTIANE BOPP Trombone, saqueboute
MAËLLE DESBROSSES Violon alto, viole d’amour
LYNN CASSIERS Voix, électronique
CHLOÉ LUCAS Violone, Ténor de Viole
GUILLAUME MAGNE Guitare électrique, guitare folk, voix
JIM HART Batterie
ANAËLLE MARSOLLIER Ingénieure du son
AURORE GIBERT Création et régie lumières