L’équipe artistique de So Loops est convaincue d’une chose : le public, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, doit avoir une motivation autre que celle du spectacle. Rien de neuf de ce côté-là : Vilar et « Le Cid obligatoire avant le bal » l’a mis en œuvre bien avant nous. Mais aujourd’hui, cette équipe est convaincue que ce public doit avoir le sentiment de connaître les gens qui « font la culture ». Il doit avoir le sentiment qu’une compagnie, un lieu public (que ce soit une piscine, un théâtre, un stade..) lui appartient et n’est pas seulement l’outil de quelques spécialistes ou institutions.
Il s’agit dans ce projet d’impliquer et de fédérer un territoire autour d’un projet artistique et musical exigeant mais accessible. Sans oublier personne. Créer un évènement participatif pour toutes et tous, et faire culture ensemble. Le temps de cette aventure artistes et participants.tes pourront investir un lieu qui deviendrait leur quartier général éphémère.
Plusieurs « expériences » menées de front :
– La création d’un temps fort en cassant les barrières entre musiciens-musiciennes et le public. – En amont, l’écoute d’un territoire pour créer une résonance entre l’univers de celui-ci et l’univers de l’artiste.
– Avec les participantes et participants, mettre en commun des attentes, passer du temps ensemble avant d’embarquer dans l’aventure en créant des temps privilégiés de rencontres, d’échanges.
– Pour l’artiste compositeur, une ré-écriture « sur mesure » de la musique qui sera interprétée, en intégrant la participation d’éléments extérieurs.
1 – Faire connaissance :
Tout d’abord, en organisant un rendez-vous convivial dans le lieu dans lequel aura lieu l’expérience. Celui-ci pourrait démarrer par un temps de concert puis un échange autour d’un verre. Pas de scène, pas d’espace pour le public, celui-ci sera placé le plus proche possible du ou des musiciens.
2 – Une collecte de parole :
Les thèmes abordés seront définis avec les protagonistes de cette collecte. Ils pourront aborder des sujets sur un lieu, une expérience de vie, des projets, des loisirs, un travail, un savoir-faire, une histoire amoureuse, une fiction…
Les personnes concernées par cette collecte peuvent être des séniors, clubs des aînés, EHPAD, des scolaires, des entreprises, des associations diverses et variées…
Cette collecte sera enregistrée pendant une ou plusieurs séances, montée et diffusée lors d’une séquence « radio-concert ». La répétition de ce radio-concert sera ouverte au public et notamment aux personnes qui auront enregistré les voix. Cette répétition commencera par l’interprétation d’une courte pièce classique, destinée à « assouplir les oreilles du public. Un temps d’échange sera programmé ensuite autour d’un verre avec les interprètes de l’oeuvre. Toute les questions et remarques seront permises !
3 – Bons Rebonds :
Bons Rebonds est le titre d’une oeuvre musicale vivante, qui n’a pas de version définitive. Elle est composée pour deux percussionnistes (et quatre tambours) et des sportifs munis de balles et raquettes et de ballons de baskets, de hand-ball.
Il faudra donc trouver des sportif.ves interprètes pour créer cette oeuvre et la jouer en public. Aucun bagage musical requis, seuls écoute, respect, confiance et travail d’équipe seront de mise.
Cette oeuvre sera jouée pour un public qui aura les yeux bandés. Celle-ci pourrait être complétée par une création, à écouter également à l’aveugle sur les « sons du sport » et notamment sur la course à pied et différents rythmes de respiration.
4 – Des participant.es de tous horizons pour la création musicale:
L’ Autre temps fort de cette expérience sera de
partager les créations (ré-orchestrées et parfois re
c o m p o s é e s p o u r l ’é v è n e m e n t ) a v e c l e s
participant.es en les incluant dans les oeuvres. Là
encore pas de pré-requis musical, mais l’envie
d’expérimenter un potentiel de création artistique.
Des objet détournés, verres accordés, tubes et
tuyaux harmoniques, seront mis à leur disposition.
Intégrer un ensemble musical pour mieux
comprendre son langage, comment on construit une oeuvre ou encore pour voir de très près comment fonctionnent certains instruments.
5 – L’évènement
Tous les éléments précédent réunis dans un grand concert, dans lequel le public sera lui aussi invité à participer. Tout d’abord dans un grand échauffement collectif, comme le font bon nombre d’artistes avant de rentrer sur scène. Ensuite c’est le public qui prendra place sur scène pour former un grand orchestre de percussions éphémère. En quelques minutes il faudra exécuter un morceau en respectant les consignes d’un chef d’orchestre tout en écoutant l’ensemble.
Ensuite place aux sportif.ves, participant.es, voix et solistes de l’ensemble pour une grande aventure sonore et musicale.
L’idéal pour que l’aventure soit complète est de donner le concert deux fois dans la même journée, ou deux concerts deux jours de suite, suivis d’un verre partagé avec toutes et tous pour poursuivre les échanges et rendre l’instant encore plus convivial.