Petite cousine de l’opéra, la cantate est LE genre musical qui triomphe entre le 17ème et le 18ème siècle. Elle peut être sacrée, profane, à une ou plusieurs voix, avec des instruments concertants ou bien uniquement un continuo, bref, elle prend des formes inattendues, sans cesse renouvelées, selon l’inspiration des compositeurs. Son cousinage avec l’univers lyrique se manifeste dans la manière dont les librettistes abordent le paysage affectif des personnages. Une cantate à voix seule au 18ème siècle n’est autre qu’un monologue d’opéra durant lequel l’interprète va passer par plusieurs états émotionnels, comme la jalousie,
l’espoir, la félicité ou l’abandon.
Nous avons sélectionné pour ce programme 4 cantates du saxon Georg Friedrich Haendel et de l’italien Antonio Caldara (à eux deux, ils nous en lèguent plus de 300 !). Elles sont accompagnées de merveilleuses sonates pour violoncelle et clavecin de Francesco Geminiani. Les cantates mettent en scène les amours champêtres mais parfois contrariées d’Alcide et Eurilla, berger et bergère tout droit sortis d’un tableau de Poussin.
Bienvenue en Arcadie, où comme partout ailleurs, Cupidon fait des siennes !