PROGRAMME :
François COUPERIN
Première Leçon à 1 voix
Deuxième Leçon à 1 voix
Troisième Leçon à 2 voix
Marc-Antoine CHARPENTIER
Répons H 114, H 115, H 116
Michèl-Richard DELALANDE
Miserere
DUREE :
1 heure et 15 minutes sans entracte
DISTRIBUTION :
Le Concert Spirituel (12)
6 sopranos (chantant les solos en chapelle)
6 instrumentistes (1 violoncelle, 1 viole, 2 théorbes, 1 orgue positif)
Hervé Niquet, Direction
PRESENTATION :
Au cours de la cérémonie des Ténèbres, on chantait pour les trois Leçons du Mercredi Saint les Lamentations de Jérémie, relatant la ruine de Jérusalem détruite par les Babyloniens. Chaque lettre de l’alphabet hébreu était alors chantée au début des versets latins, pour célébrer le caractère acrostiche du texte original. A la tête de son Concert Spirituel, Hervé Niquet exalte la sobriété envoûtante de ces pages qui bercent l’âme.
Laissons le mot de la fin à Hervé Niquet :
« Il existe beaucoup de très belles Leçons de Ténèbres, mais j’ai choisi celles de Couperin, qui frappent par leurs mélismes, la souplesse de leurs harmonies, la simplicité touchante de leur ton. On sait par des documents d’époque que la partie vocale très ornée de ces Leçons, écrites pour une ou deux parties vocales et basse continue, pouvait être chantée à l’unisson par un choeur de moniales.
A l’époque, les chanteuses avaient une pratique quotidienne du plain-chant orné, et elles étaient capables de réaliser ensemble les figures très ornementées de l’écriture de Couperin, comme une seule voix.
Cela peut sembler être un exploit impossible à réaliser aujourd’hui, et pourtant avec les six chanteuses qui m’entourent dans ce programme, nous avons décidé de relever ce défi.
Et, tout d’un coup, c’était ça : le son, la musique, prenaient une ampleur extraordinaire. »
PRESSE :
Seen and heard international
« Une interpretation-révélation, de toute beauté. Les moments les plus dramatiques sont magnifiquement interprétés, les timbres des chanteuses, superbes, et la viole, parfaite dans les Lamentations. Intercaler les Répons de Charpentier est une belle idée, et le Miserere de Delalande, qui couronne ce concert, est une vraie révélation. »
Classiquenews.com
« Hervé Niquet a travaillé avec ses chanteuses et ses musiciens avec une rigueur et une précision implacables. Nous ne pouvons que saluer la technique inégalable et la musicalité exceptionnelle qui émanent du Concert Spirituel. »
Concertonet
« Le Miserere de Delalande réveille des contrastes plus théâtraux, à l’instar d’un Lully. Comme toujours, le soin et l’instinct du style qui distinguent les musiciens de l’ensemble, comme les soprani des choeurs, ici en formation exclusivement féminine, remplissent leur office sans faillir. »
Sud-Ouest
« Le travail d’Hervé Niquet, dans les Leçons de ténèbres de Couperin, est remarquable. On reconnaît un travail analytique minutieux et un parti-pris original.
Ceux qui cherchaient le recueillement ont été déstabilisés. »
La Dépêche
« Le Concert Spirituel a fait vibrer les coeurs des spectateurs et les voûtes centenaires de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, dans une musique baroque qui bannit toute forme d’ennui. »