« LE JARDIN DES MUSES »
Un concert exceptionnel célébrant la féminité et rendant hommage à deux compositrices oubliées de la Renaissance.
En 1374, Giovanni Boccace publie le « De mulieribus claris » (Sur les femmes célèbres), une réponse au « De viris illustribus » (Sur les hommes illustres) de Francesco Petrarca…
Sous ce titre éloquent, Les Voix Animées vous proposent de découvrir un programme consacré à des femmes, célèbres ou non, simples inspiratrices ou remarquables créatrices.
À la suite de musiques chantant tour à tour Anne de Bretagne, Marie-Madeleine, La Reine de Saba ou Vénus, nous vous présentons un florilège de madrigaux de deux femmes illustres, deux compositrices italiennes actives dans la seconde partie du XVIe siècle, Maddalena Casulana et Raffaella Aleotti.
« Je veux montrer au monde, autant que je peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. » (Dédicace de Maddalena Casulana à Isabelle de Médicis, « Premier Livre de Madrigaux », Venise, 1566).
Musique sacrée et profane de Maddalena Casulana, Raffaella Aleotti, Tomás Luis de Victoria, Philippe de Monte, Giaches de Wert, Manuel Cardoso, Jean Mouton…
LUMIÈRE SUR DEUX COMPOSITRICES DE LA RENAISSANCE ITALIENNE
De Maddalena Casulana, compositrice italienne du XVIe siècle, on sait peu de choses : elle publia à Venise plusieurs livres de madrigaux en son nom, elle était en contact avec Isabelle de Médicis à qui elle dédia plusieurs de ses œuvres, et fut jouée à la cour de Bavière…
Mais sa vie personnelle comme les détails de sa carrière demeurent nimbés de mystère. De Raffaella Aleotti, on ignore presque tout : était-elle la sœur de Vittoria Aleotti, religieuse et compositrice de Ferrare, ou bien s’agit-il des deux alias de la même artiste ? Etait-elle également rentrée dans les ordres ?
Autour des œuvres de ces compositrices des XVIe et XVIIe siècles, l’une de musique profane, l’autre de musique sacrée, les chanteurs et musiciens de l’ensemble Les Voix Animées réunissent des contemporains de toute l’Europe, pour un voyage musical en résonance avec les collections du Musée National de la Renaissance.
AU PROGRAMME
COSTANZO FESTA (vers 1490-1545)
“Quis dabit oculis” – À Anne de Bretagne
MANUEL CARDOSO (1566-1650)
“Mulier quae erat in civitatem”
– À Marie Madeleine
GIOVANNI DE MACQUE (vers 1550-1614)
“Cantan gl’augelli” – Aux Nymphes
GIACHES DE WERT (vers 1535-1596)
“Vox in Rama” – À Rachel
JOHN MUNDY (1555-1630)
“Penelope” – À Penelope
PHILIPPE DE MONTE (1521-1603)
“Susanne un jour” – À Susanne
MADDALENA CASULANA (vers 1544-1590)
“O notte o ciel o mar”
“Morir non puo”
“Ridon’hor per le piagge”
“Amor per qual cagion”
“Io d’odorate fronde”
“Monti selve fontane”
“Vagh’amorosi augelli”
VITTORIA ALEOTTI (vers 1575 – après 1620)
“Hor che la vaga aurora”
“Baciai per aver vita”
“O quante volte”
“T’amo mia vita”
“Io v’amo vita mia”
“Dicesti anima mia”
“O dolc’eterno amore”
RAFFAELLA ALEOTTI (vers 1570-1646)
“Miserere mei, Deus”
DISTRIBUTION
Sterenn Boulbin, soprano
Isabelle Schmitt, mezzo-soprano et viole de gambe
Cyrille Lerouge, contre-ténor
Camille Leblond ténor
Luc Coadou, basse et direction musicale
Marianne Salmon, luth
LES VOIX ANIMÉES
Direction artistique Luc Coadou
Depuis 2009, Les Voix Animées se consacrent à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance. Autour de Luc Coadou, Les Voix Animées se produisent « un par voix », en petit effectif mixte variant de 4 à 8 chanteurs au gré des productions.
Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Dans leur démarche, Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la rencontre avec de nouveaux publics. Les programmes cross-over « Récréations A Cappella » et « Célébrations A Cappella », les ciné-concerts « Charlot, Octave et Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », les « concerts augmentés », les « livraisons de chansons » chez des particuliers ou dans l’espace public, leur partenariat avec NomadPlay, leurs web-séries, « le Noël solidaire », leur « Bouquet de chansons » ou encore « 1514, le voyage musico-temporel des Voix Animées » leur série de podcasts en 16 épisodes coproduite avec France Musique et en partenariat avec le CCR d’Ambronay en sont des illustrations.
En résidence dans le Var, l’ensemble rayonne aujourd’hui partout en France et à l’étranger grâce à son activité de concerts et sa présence active sur le web. Depuis 2014, Les Voix Animées ont chanté à Lisbonne, Francfort, Londres, Pékin, Wuhan, Tianjin, Macao, Rotterdam…
La démarche rhétorique, la quête de l’équilibre et l’esprit d’équipe sont les fondamentaux d’une aventure artistique, dont l’engagement cardinal est l’harmonie, l’art du « bien sonner ensemble ».
L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre National de la Musique, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. Membre de la Fevis et de Profedim.
www.lesvoixanimees.com