musique et conception Ezequiel SPUCCHES
textes Carl NORAC
mise en scène Linda BLANCHET
scénographie Bénédicte JOLYS
lumières James ANGOT
Elliot JENICOT comédien
et les musiciens de l’Ensemble ALMAVIVA
Monica TARAGANO flûtes
Johanne MATHALY violoncelle
Maxime ECHARDOUR percussions
Ezequiel SPUCCHES piano et direction musicale
En sortant, ce jour-là, j’ai vu foncer vers moi un immense condor. Il m’a crié :
« Je suis venu te chercher, ne crains rien, j’ai une mission pour toi : tu vas voyager dans nos pays, écouter les joies et les blessures des animaux et les convaincre de nous rejoindre pour le grand carnaval à Rio…
Le carnaval des animaux sud-américains !»
Doté depuis son enfance à Rio de l’étrange pouvoir de comprendre ce que disent les animaux, un personnage raconte : un jour, un immense condor, ancien dieu dans un temple de Machu-Pichu, venu tout droit des Andes lointaines, le charge de voyager le long des routes et des chemins d’Amérique du Sud pour rencontrer et entendre les animaux de ce continent. Ils ont tellement à dire, tellement d’histoires et de témoignages à partager… Le toucan et ses compagnons enfermés dans une volière, le jaguar, le cheval, le lama, le serpent ancestral, le perroquet, la grenouille aux yeux rouges, les nandous, le dauphin rose, le tatou et l’or, devenu animal, ont vécu, comme les hommes, de terribles histoires qui sont autant de secrets à découvrir.
Le personnage qui se souvient de ce mystérieux voyage entre Panama et Terre de Feu, nous fait partager tous ces témoignages, ces aventures livrées par les animaux, toutes ces choses qui les ont « déchirés comme du papier ou leur ont brulé les yeux ». Mais ils sont toujours là, ils ont survécu depuis la nuit des temps. À travers ces innombrables secrets, les animaux veulent se réconcilier, donner l’exemple aux humains… Et quelle meilleure occasion pour réaliser ce vœu qu’un carnaval. Un grand carnaval à Rio ! Les animaux y sont normalement interdits mais la mission de notre personnage est justement de parler avec chacun et chacune pour les convaincre de venir… « Ce sera la plus belle fête du monde » lui a confié le grand condor avant de repartir pour le Machu-Pichu.
Au moment où le condor s’est envolé, le personnage a entendu une belle et étrange musique qui l’invitait à pénétrer sans peur dans la forêt amazonienne à la recherche des Animaux sud-américains.