Kapteyn Gaïa

Kapteyn Gaïa

Kapteyn Gaïa est un vaisseau sonique qui traverse les énergies cosmiques et organiques. Une navette intersymbiotique
où chaque élément du vivant trouve sa place sans revendiquer, juste en existant et en se connectant à travers la musique.
Le clarinettiste Christophe Rocher invite la poétesse, chanteuse sénégalaise T.I.E., le rappeur américain Mike Ladd et ses compagnons de l’Ensemble Nautilis, le contrebassiste Frédéric B.Briet et le batteur Nicolas Pointard, au sein d’une aventure sonore post-humaniste, un vaisseau poétique et musical.
Spoken word, transe, rap, groove, free jazz nourrissent ce voyage ultra-sonique issu des idées de l’hypothèse Gaïa et des observations de la symbiose du vivant, où la place de chacun n’est qu’une partie d’un tout polymorphe, un voyage vers une exoplanète imaginaire.
Jouer de la musique, mélanger les grooves du trio «Rêve Sélavy» (Nicolas Pointard, Frédéric B.Briet et Christophe Rocher) avec les voix et les electros de la poétesse, chanteuse sénégalaise T.I.E. et du rappeur américains Mike Ladd, chercher la transe, Inventer de nouveaux espaces sonores.
Les cinq artistes se proposent un univers poétique et engagé comme terrain de jeu, base de leurs imaginaires pour cette musique et ces instants d’énergie poétique.
Intéressés par le concept de symbiose pour les organismes du vivant. La symbiose est un concept qui date de l’antiquité et qui reste un objet de recherche pour les scientifiques encore aujourd’hui. Il s’agit en fait de considérer que les organismes du vivant ne sont pas simplement des organismes mais plutôt la somme de relations entre différents organismes de natures et de fonctions différentes. Par exemple, certains lichens sont le fruit de la
rencontre entre une algue et un champignon, ils ne sont ni champignon, ni algue, ils sont la somme des deux.
Il y a plus de 60 000 milliards d’organismes vivants « indépendants » (bactéries, cellules) hébergées dans un corps humain. Cette idée de symbiose a amené certains dans les années 70 à considérer la terre elle-même comme un organisme vivant, une boule qui serait la symbiose de tous les éléments / organismes qui la composent, c’était l’hypothèse Gaïa, elle revient dans les débats en ces temps où nous avons bien besoin de nous préoccuper de ce que nous sommes et de notre relation à la biodiversité qui est une forme de symbiose.
Elle ouvrent sur une vision du monde où le vivant , n’est pas simplement l’humain, et où la connexion entre des êtres totalement différents crée de la force, de la beauté, de la vie.
D’un autre coté, Kapteyn est une étoile autour de laquelle gravite Kapteyn b, exoplanète (Psychroplanète, ce qui signifie qu’il y fait entre -50 et 0deg ) découverte en 2014 et considérée récemment comme dans une zone habitable pour l’homme.
La création musicale « Kapteyn Gaïa » permet d’imaginer les aventures poétiques dans un espace symbiotique imaginaire, entre la terre et d’autres exo-planètes, de créer une vibration musicale, une symbiose magique et cosmique …

Kapteyn Gaïa est un co-production Ensemble Nautilis / Run Ar Puns.

Avec
CHRISTOPHE ROCHER
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Rocher
un clarinettiste reconnu pour ses textures sonores et ses mélodies complexes, et par ailleurs un compositeur de jazz original et novateur.
Christophe a par ailleurs obtenu en 1991 un diplôme d’ingénieur en Intelligence Artificielle, qui lui a permis, tout au long de sa carrière, de développer un regard particulier dans le lien entre musiques et univers des sciences.
Il a collaboré avec des figures marquantes du jazz et de la musique improvisée en France, en Europe et particulièrement aux Etats-Unis. Il développe par ailleurs depuis le début de sa carrière une vision constructive de la place des musiques créatives dans nos sociétés contemporaines en agissant tant comme artiste que comme créateur d’événements (il a toujours développé des actions territoriales et de partenariats durables avec des scènes créatives du niveau régional au niveau international).

Créations récentes en tant que compositeur et directeur artistique :
Nos Futurs ? : Tryptique avec Sylvain Thévenard Electronique et les 3 voix masculines de Mike Ladd, Beñat Achiary et Anne-James Chaton (Création à Lorient, CDDB Théatre de Lorient, L’estran, Guidel, MAPL, Smac de Lorient, Triple CD en 2016 chez Abalone)
Regard de Breizh : Nautilis en grand ensemble sur les photos de Guy Le Querrec (création en
collaboration avec Penn Ar Jazz, CD 2017 chez Innacor)
Third Coast Ensemble-Wrecks (créé au Quartz SN de Brest et à la Dynamo de banlieues Bleues): composition Rob Mazurek, direction artistique Christophe Rocher (16 musiciens français et américains)
(CD 2017 chez RogueArt)
New Origin : avec Joe Fonda et Harvey Sorgen, ( CD chez Nottwo Records, tournées européennes et américaines en 2019)
Cabaret Rocher : en duo et octet : CDs en 2020 et 2022 chez « Musiques Têtues Records, distribué par l’Autre distribution », tournée en 2020 en duo et octet (Chine, France)
Brain Songs (de 2018 à 2022) : large projet Arts Sciences mêlant création musicale et neurosciences création pour les 8 musiciens de Nautilis en 2022.
Champs de Bataille (2021): Photo-concert sur les cliché de guerre de Yan Morvan avec Edward Perraud et Vincent Courtois.

T.I.E
Est une Poétesse, chanteuse, productrice, artiste visuel et performeuse sénégalaise , basée en France .Artiste polymorphe avec comme leitmotivs l’expérimentation et l’hybridation des formes d’expression; de la peinture, elle est passée à la musique et se passionne pour l’autofiction à travers la vidéo.

Après avoir créé son premier live band T.I.E and The Love Process, elle fonde le trio électro hiphop Exillians et monte une création immersive ; « Lâcher L’homme !  » qui mixe musique,littérature et vidéo autour de l’essai de Frantz Fanon « Peau Noire Masques Blancs ».
Polyglotte, T.I.E chante,Rap, en Wolof, Sérère,Français et Anglais sur les défis de la post – modernité, avec un propos ancré dans la cosmogonie Sérère et dans sa féminité.
Et la féminité qu’elle invoque est d’ordre sacré; T.I.E dit être “attachée au principe féminin comme fréquence immanente, source de transformation et de puissance d’agir ” . Artiste contemporaine, T.I.E crèe également des installations immersives mêlant musique et vidéo.

ACTUALITE:
MUSIQUE
« Odyssey In Utero » EP- solo Project – Automne 2022
« Pangool » EP -Tie and the Love Process – Printemps 2022
ART SHOW
« Les Filles De Mawu », un conte moderne – Installation , Performance – Partcours Dakar 2021
« Odyssey In Utero » – Installation , live performance – Banlieues Bleues Saison 2021-2022
« Le Vaisseau Mère » – Création collaborative, collectif « Femmes Sauvages « -Banlieues Bleues 2022
https://tieloveprocess.persona.co/

MIKE LADD

né à Boston le 13 juillet 19701 dans
le Massachusetts, est un rappeur américain pratiquant le spoken word, reconnu pour ses textes poétiques. Il est également producteur au sein de son propre label, Likemadd. Il s’inspire de groupes allant de Funkadelic à King Tubby, Minor Threat, et l’artiste Charles Stepney2.

Biographie
Ladd est né à Boston dans le Massachusetts3,4, et réside actuellement à Paris, en France5. Avant de se lancer dans la musique, il gagne le Nuyorican Poets Café Slam et est publié en 1996 dans le recueil In Defense of Mumia.
En 1997, il sort son premier album, chez Scratchie, intitulé Easy Listening 4 Armageddon6. Il publie ensuite Welcome to the Afterfuture LP et Vernacular Homicide EP chez Ozone Music en 20007. Il entreprend ensuite une trilogie mettant en scène un combat entre le bien et le mal, représentés respectivement par The Infesticons et The Majesticons. Il publie aussi sur le label Big Dada Gun Hill Road en 2000 (album qui réunit, entre autres, Saul Williams, LP, Mr Len, Antipop Consortium et Rob Smith) et Beauty Party en 2003. En 2001, il apparaît sur le titre Basementized Soul de Mr. Flash, extrait du disque Le Voyage Fantastique. En 2002, il apparaît également sur les morceaux Sublime et Heroes de Terranova, extraits de leur album Hitchhiking Non-Stop With No Particular Destination. Avec le pianiste et compositeur Vijay Iyer, il publie, en 2003, une chanson sur le monde post 11 septembre, In What Language?. En 2004, il publie Nostalgialator8 un album inspiré de l’ouvrage éponyme de Petrine Archer-Straw9. Father Divine, coproduit par Gymkhanasort, est publié en 2005 sur ROIR10. Il fait également du freestyle sur l’album éponyme d’Anarchist Republic of Bzzz, avec Arto Lindsay, Marc Ribot et Sensational. En 2015, il participe à l’album Polyurbaine au côté de Zone libre, et Marc Nammour, et commence une tournée en novembre. Il participe également au morceau L’Arène du collectif La Canaille, avec Marc Nammour, publié dans l’EP Deux yeux de trop.

FREDERIC B. BRIET
http://bbriet.eu/
Vers 1980, il débute sa carrière de musicien dans le Quartet Spiral de Simon Goubert, puis dans Magma-Offering et Alien Quartet/Trio de Christian Vander. Jusqu’en 1990 il joue dans de nombreuses formations en tant que sideman, avec des musiciens tels que : Emmanuel Bex, Georges Brown, Steve Grossman, Michel Graillier, Alain Jean Marie, Siegfried Kessler, Aldo Romano, Alvim Queen, Kenny Wheeler, …
Vers 1990, il rencontre Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Olivier Sens, Geoffroy Demasure, Hubert Dupont, Gilles Coronado puis Steve Argüelles et Stéphane Payen. Ces rencontres seront à l’origine de la création du Collectif Hask, elles détermineront nombre de ses collaborations et de ses projets, jusqu’à aujourd’hui.

En 2000, il s’installe à Brest pour construire le département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire. C’est dans ce cadre qu’il crée et dirige, pendant 10 ans, le Nimbus Orkestra : orchestre à vocation pédagogique ayant permis à de nombreux élèves de prendre leur élan et à nombre de professionnels de venir se ressourcer. Cette direction pédagogique lui a permis de travailler successivement avec les artistes invités tels que: Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Bo Van Der Werf, Stéphane Payen, Olivier Benoit, Fabrizio Cassol, Geoffroy Demasure, Malik Mezzadri et Steve Coleman. Il poursuit aujourd’hui son activité pédagogique au sein de diverses institutions.
Actuellement il partage sa vie de musicien et de producteur entre :
– les projets principaux de l’ensemble Nautilis (dont l’octet Nautilis Ensemble et le trio Rrêve
Sélavy).
– un solo de contrebasse intitulé A Silent Way.
– des orchestres Franco-Américains Bonadventure Pencroff avec entre autres Alexandre
Pierrepont et Rob Mazurek et Vent Fort avec Malik Mezzadri, Khary Bowden, Tyshawn
Sorey et Jeb Bishop,
Il collabore ponctuellement à d’autres ensembles franco-américains avec les musiciens Joshua Abraham, Matt Bauder, Samuel Blazer, Hamid Drake, Taylor Ho Bynum, Mike Reed, Isaiah Spencer, Michael Zerang, Dave Rempis, Hugh Ragin…

NICOLAS POINTARD

Il débute l’instrument à l’âge de 9 ans, joue dans des petits groupes de thrash métal, suit ensuite des études musicales au lycée, joue dans des groupes de musiques traditionnelles, puis plus expérimentales. Plus tard, l’enseignement de Césarius Alvim, Steve Mc Craven ainsi que de nombreux stages auprès de Guillaume Orti, Benoît Delbecq ou Carlos Zingaro le font se tourner vers le Jazz et les musiques improvisées à la fin du siècle dernier, mais restant curieux, il joue de tout et n’importe quoi avec tout ce qui se présente.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate