Horace, le coucou ou l’oiseau qui avait perdu son chant est un spectacle musical destiné aux enfants de CP et de CE1. Il s’agit d’un conte musical lyrique, à la fois chanté et raconté pour soprano et 2 instruments originaux aux mille couleurs : le saxhorn (petit tuba) et l’accordéon (+ petites percussions). Il interroge la question de l’identité, importante à l’âge où on approche de l’âge de raison.
Nous l’avons voulu à la fois ludique et poétique et avons fait appel au talent de l’écrivain Pierre Senges, auteur de nombreux contes utilisant les jeux de mots et le burlesque, écrits à la façon des bien célèbres « Belles lisses poires du Prince de Motordu ».
Voici l’histoire :
Horace, le coucou, se réveille un matin, se sent bizarre et, voulant chanter pour débuter sa journée, il prend une grande respiration mais fait hi-han au lieu de coucou…. !
S’ensuit une série de péripéties et de rencontres, avec une pendule coucou d’abord, une pharmacienne incapable de l’aider, maître corbeau, le professeur de chant, l’éléphant qui s’appelle Marmotte mais qui fait coin-coin etc… C’est une fable joyeuse pour petits et grands (spectacles scolaires mais aussi tous publics) avec plusieurs niveaux de lecture.
L’Histoire sera racontée et chantée par la chanteuse à laquelle les instrumentistes donneront la réplique en musique mais aussi en parole. La musique composée par Alexandros Markeas, artiste très proche de l’Ensemble TM+, comportera des chansons, dont au moins une participative que les enfants pourront chanter (ateliers prévus avec les artistes).
La mise en scène d’Antonella Amirante sera immersive : les enfants seront installés sur le plateau autour des artistes tout proches d’eux. Il faut donc une boîte noire et une scène assez grande pour accueillir un décor de sol de 9 à 10 mètres de largeur et de profondeur et une jauge 100 personnes. Les enfants seront assis dans une forêt constituée de porte-manteaux, chaque porte-manteau représentant un animal via un costume et/ou des accessoires.
Le spectacle d’une durée de 30 minutes pourra être donnée 3 fois les jours de représentations scolaires (2 fois si une générale est nécessaire) et deux fois les jours de représentations tous publics (les mercredis et samedis).
Il existe relativement peu de projets à destinations des enfants jeunes, et notamment qui intègrent la musique contemporaine, alors qu’à 6-7 ans, les enfants sont de véritables éponges avec des oreilles grandes ouvertes à tous les répertoires.
Nous avons voulu un spectacle qui va enrichir l’imaginaire des enfants, nourrir leur force expressive personnelle, qui va les surprendre, les amuser et qui leur donnera aussi, peut-être, le goût extrêmement important en musique de l’écoute et du silence.