HERCULE AU TRAVAIL
Opéra-Comique en 1 acte
Texte : Pierre Senges
Musique : Mozart, Bach, Purcell
Mise en scène : Louison Costes et Hélène Clerc-Murgier
Direction musicale : Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier
PRÉSENTATION :
Pour les Jeux Olympiques, la Compagnie les Monts du Reuil propose de créer un opéra comique dans la plus pure tradition de ce genre phare du 18e siècle : pour conter les 12 travaux d’Hercule, nous parodions des airs très connus de la musique classique et baroque !
Ces 12 travaux d’Hercule, seront réalisés dans une mise en scène et vidéo en interaction avec les comédiens/chanteurs. Junon, lasse des infidélités de son mari, exige que son dernier rejeton, le bien nommé Hercule, exécute 12 travaux. C’est la seule condition pour qu’elle daigne l’adopter.
AIRS :
Air du catalogue – Don Giovanni – Wolfgang Amadeus Mozart
Lasset uns den nicht zerteilen – Jean-Sebastien Bach
Hush, No More, Be Silent All – Henry Purcell
Entrée des sauvages – Jean-Philippe Rameau
Duo de Papageno Papagena – Wolfgang Amadeus Mozart
Cold Song – Henry Purcell
Largo al factotum – Gioachino Rossini
Ouverture de Guillaume Tell – Gioachino Rossini
J’ai perdu mon Eurydice – Christoph Willibald Gluck
L’homme à la pomme – Jacques Offenbach
Je crains de lui parler la nuit – André Grétry
Lascia ch’io pianga – Georges-Friedrich Haendel
Les plaisirs ont choisi – Jean-Baptiste Lully
La ci darem – Wolfgang Amadeus Mozart
Marche pour la cérémonie des Turcs – Jean-Baptiste Lully
Ciné-opéra, un dispositif immersif :
Pour ce ciné-opéra, nous avons décidé de combiner différents effets que nous avons développés sur nos deux derniers spectacles — Le Fabulatographe et La Mille & Deuxième Nuit — et les pousser plus loin encore.
Nous avons développé une expertise dans la création vidéo immersive, soit un système de projections vidéos projeté sur tulle, en interaction avec les comédiens sur scène pour les intégrer aux vidéos. Cela permet à la fois des effets oniriques surprenants, et une économie de moyen sur les décors, car un comédien peut passer d’un lieu aquatique où il nage avec des créatures marines, et l’instant d’après voler entre les constellations.
Pour cela, nous avons travaillé sur différents systèmes inspirés du pré-cinéma, comme la lanterne magique, la projection de zootropes, les ombres chinoises… Ces différentes techniques se rejoignent pour créer des ambiances féériques et permettent à l’image d’être intégrée à la scénographie et au jeu des comédiens.
Dans Les Travaux d’Hercule, nous allons expérimenter une ancienne technique que nous voulons remettre au goût du jour : le peppers ghost. Nous souhaitons donner à nos Dieux une esthétique vaporeuse et mystique, avec l’aide d’un tulle holographique qui permettra de séparer le monde des vivants et celui des Dieux.
De plus, chaque épreuve d’Hercule sera travaillée sous forme de ciné-opéra interactif, 9 vidéos seront donc créées pour nous immerger dans ces épreuves, sur le thème de la Grèce antique, du sport et des créatures oniriques. La double projection vidéo/lanterne magique permettra de réunir les techniques anciennes et fixes à d’autres plus modernes et animées, et ainsi amener le public dans des univers variés.
La scénographie intègrera pour ce faire un système de double tulle monté sur patience — gobelin gris et holographique noir — auquel s’ajoute un module de projection movible, portatif et rotatif, avec un balcon, afin de jouer sur les différents tableaux et d’ajouter de la profondeur.
L’esthétique sera double : les vivants, Hercule et comparses, seront habillés dans le style de la fin du 19è siècle, hommage aux JO créés en 1896 à Athènes. Les morts, intemporels, seront quant à eux habillés dans l’esprit de la mythologie grecque.