Les Coronation Anthems, composés pour le couronnement du roi d’Angleterre George II, ainsi que le Te Deum, de Dettingen célébrant la victoire anglaise sur l’armée française en Bavière, en 1743, sont destinés à renforcer le pouvoir de la couronne anglaise.
Les deux pièces de ce concert ont d’ailleurs rempli ce rôle avec succès à l’époque, puisque les répétitions ont attiré une foule d’amateurs et de curieux comme on n’en avait jamais vu auparavant.
En effet, les dates et lieux des répétitions avaient été négligemment indiqués dans la presse sous prétexte de préciser qu’elles n’étaient pas publiques !
Et l’enjeu valait le déplacement : selon diverses sources, il s’agissait du plus grand nombre de musiciens qu’Haendal ait jamais dirigé : les 24 cordes du roi, les 12 trompettes et timbales, augmentés de … 57 musiciens supplémentaires!
Laissons le mot de la fin à Hervé Niquet :
« Le Concert Spirituel s’est fait une spécialité d’interpréter ces grands architectures musicales selon les règles en vigueur aux XVIIe et XVIIIe siècles. Avec cette production, nous voulons interpréter la musique d’un couronnement royal à Westminster, afin que le public puisse se faire une idée du choc ressenti par les auditeurs dans la Londres du XVIIIe siècle. »
PRESSE
Olyrix « Hervé Niquet défend toute cette splendeur royale, avec toujours autant d’expressivité et de dynamisme. Entraîneur et conteur non moins royal, il raconte avec délectation au public les anecdotes historiques et savoureuses liées à la création de ces opus au public. »
Première Loge « Le Concert Spirituel met le feu à la scène et ravit le public avec la pyrotechnie du Te Deum de Dettingen, une oeuvre qui met en valeur les qualités chorales et instrumentales du Concert Spirituel. Des fusées du choeur à quatre ou cinq voix aux explosions des trompettes baroques, de la fumée soyeuse du continuo (orgue et basse) aux tuttis incandescents, la plénitude du son se répand dans le vaste Opéra Berlioz, et le public en prend plein les oreilles. Vous avez dit royal ? »
Classiquenews.com « Le Concert Spirituel défend une interprétation vivante, portée par la qualité de ses instrumentistes et de son choeur, avec une clarté permanente des discours. »