Entre perception et signification, le danseur et chorégraphe Noé Soulier (directeur du Cndc – Angers) dessine au fil de ses différentes créations une histoire révélant le discours implicite du mouvement. Son travail explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples ; il analyse et décrit différentes manières de concevoir le mouvement qui visent à démultiplier l’expérience du corps.
Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito, et Noé Soulier se sont rencontrés autour du clavecin et de la musique ancienne il y a vingt ans. Invitée à participer comme claveciniste à « Faits et gestes » (création Noé Soulier, 2016), Maude a souhaité poursuivre ce chemin à travers la genèse d’un nouveau projet commun.
Cinq musiciens d’il Convito (traverso, violon, alto, violoncelle, clavecin) s’associeront ainsi au chorégraphe Noé Soulier et à six danseurs du Cndc-Angers pour ce laboratoire d’expériences chorégraphiques et musicales. Cette rencontre et ce travail croisé se dérouleront autour du répertoire de prédilection d’il Convito : des oeuvres majeures de Johann Sebastian Bach, dont des extraits de son chef-d’oeuvre L’Art de la Fugue.
Cette nouvelle création prolongera sur scène la recherche menée par Noé Soulier dans son film de danse « Fragments » avec l’utilisation de la vidéo en temps réel, créant un microcosme chorégraphique où chaque détail crée une intimité visuelle mais aussi sonore avec les gestes des interprètes. Noé Soulier explorera le potentiel de cette approche de la chorégraphie filmée sur scène au sein de cette nouvelle création. Cette recherche souhaite générer une scène multiple ou plutôt une cohabitation de plusieurs scènes dans un même espace qui peuvent interagir différemment avec la musique.