Embarquez pour un voyage lyrique et chorégraphique autour des cantates du café de Jean-Sébastien BACH et de Nicolas BERNIER
Qui eut cru qu’au XVIIIe siècle l’histoire du café et celle des mœurs et de l’émancipation des femmes allaient de pair ? Jérôme Correas (directeur artistique des Paladins) et Ambra Senatore (chorégraphe et directrice du CCN de Nantes) s’emparent de cette histoire grâce aux cantates du café de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier. Deux cantates pleines d’humour et de poésie, qui parlent de liberté – l’émancipation de la femme avec Jean-Sébastien Bach et la liberté de l’esprit avec le français Nicolas Bernier.
Serré ou allongé, au lait ou sans sucre, le café fait partie de notre quotidien depuis le début du XVIIIe siècle. Boisson à la mode dans toute l’Europe, d’abord associé au voyage et à l’exotisme, le café devient vite symbole de liberté et d’émancipation des femmes, par le plaisir qu’il procure, et la faculté qu’il donne de résister au sommeil.
Rares sont les compositeurs tentés d’illustrer en musique le voyage sensoriel que procure le café, car le sujet semble bien frivole. Jean-Sébastien Bach, peu réputé pour son humour, en fait pourtant le personnage principal d’une cantate comique dans laquelle la jeune Lisette résiste au pouvoir paternel et trouve le courage, grâce à sa boisson favorite dont elle est totalement dépendante, de s’émanciper de l’autorité paternelle et de trouver sa liberté.
Le Français Nicolas Bernier décrit l’inspiration poétique et la liberté virtuelle que procure la café, passeport vers les mondes parallèles de la création artistique, une « boisson supérieure encore au vin ! ».
Jérôme Correas et Ambra Senatore font revivre ces cantates de Bach et de Bernier en les illustrant avec l’humour et l’ironie qui caractérisent ces œuvres. Jérôme Correas invite Ambra Senatore et ses danseurs à rejoindre sur scène les chanteurs et les instrumentistes des Paladins. Ensemble ils orchestrent la rencontre de la musique baroque et de la danse contemporaine.
Jérôme Correas et Ambra Senatore cherchent à imaginer une forme de spectacle complet qui, comme l’opéra mais sans ses contraintes, parle à tous les sens du spectateur. Leur rencontre crée l’occasion de réfléchir ensemble sur les différents sujets que le récit autour du café peut amener : des plus ludiques aux plus sérieux et aussi problématiques.
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ENGLISH
Immediate boarding for a lyrical and choreographic journey around the coffee cantatas of Jean-Sébastien BACH and Nicolas BERNIER
Did you know that the history of coffee and that of the emancipation of women went hand in hand in the 18th century? Jérôme Correas (Artistic director of Les Paladins) and Ambra Senatore (choreographer and Director of the CCN of Nantes) tell this story through the coffee cantatas by Jean-Sébastien Bach and Nicolas Bernier. Two cantatas full of humour and poetry, which speak of freedom – the emancipation of women with Jean-Sébastien Bach and freedom of the spirit with the French Nicolas Bernier.
Ristretto o lungo, with milk, without sugar, coffee has been part of our daily lives since the beginning of the 18th century. Fashionable drink throughout Europe, first associated with travel and exoticism, coffee quickly became a symbol of freedom and emancipation of women, by the pleasure it provides, and the resistance to sleep it gives.
Few composers have tempted to illustrate in music the sensory journey that coffee provides, because the subject seems quite frivolous. Jean-Sébastien Bach, quite not famous for his humour, nevertheless makes it the main character of a comic cantata in which the young Lisette stand up to her father and finds the courage – thanks to her favourite drink of which she is totally dependent – to emancipate from paternal authority and find freedom.
The French composer Nicolas Bernier describes the poetic inspiration and virtual freedom provided by coffee, a passport to the parallel worlds of artistic creation, a “drink even superior to wine!”.
Conductor Jérôme Correas and choreographer Ambra Senatore bring back to life the Bach’s and Bernier’s coffee cantatas, illustrating them with the humor and irony that characterize these works. Jérôme Correas invites Ambra Senatore and her dancers to join the singers and musicians of the Paladins on stage. Together they orchestrate the meeting of baroque music and contemporary dance.
Jérôme Correas and Ambra Senatore imagine a complete show which, like opera but without its constraints, stimulates all the senses of the audience. This meeting creates the opportunity to reflect on the different subjects that the story around coffee can bring up: from the most playful to the most serious and problematic.