Beatles Baroque

Beatles Baroque

Beatles Baroque, c’est la rencontre hautement improbable, à trois siècles d’intervalle, entre Henry Purcell et les célèbres « Fab Four ». D’un côté, un compositeur « so British », maître de la chanson anglaise, du XVIIe siècle, dont les mélodies captivantes et les harmonies délicieuses évoquent parfois la Pop music- à moins que ce ne soit l’inverse. De l’autre, « Quatre garçons dans le vent », à l’imagination musicale et textuelle sans limites, cherchant toujours de nouvelles sonorités, flirtant parfois avec l’univers de la musique classique ou traditionnelle pour se renouveler.
Une rencontre qui va ainsi se transformer en dialogue, nourri de similitudes musicales parfois troublantes. Invitons les Beatles dans l’univers sonore de Purcell, avec des voix baroques et les sonorités de la viole de gambe, de l’orgue positif et du clavecin, ce dernier par ailleurs très présent dans les chansons des années 60. Mais Purcell, lui, sera-t-il tenté d’entrer dans celui des Beatles, parfois psychédélique, entre Pop music et Rock’n’roll, échangeant sa perruque contre des lunettes noires ?
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ENGLISH
Beatles Baroque is the highly improbable meeting, three centuries apart, between Henry Purcell and the famous « Fab Four ». On the one hand, a « so British » composer, master of English song, from the 17th century, whose captivating melodies and delicious harmonies sometimes evoke Pop music – or the reverse. On the other hand, « Four Boys in the Wind », with limitless musical and textual imagination, always seeking new sounds, sometimes flirting with the world of classical or traditional music to renew itself.
A meeting that will thus turn into a dialogue, nourished by sometimes disturbing musical similarities. Let’s invite the Beatles into Purcell’s sound universe, with baroque voices and the sounds of the viola da gamba, the positive organ and the harpsichord, the latter also very present in the songs of the 60s. Will Henry Purcell be tempted to enter into the sound universe of the Beatles, sometimes psychedelic, between Pop music and Rock’n’roll, exchanging his wig for dark glasses?
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Quelques titres du PROGRAMME

Henry Purcell (1659-1695) :
The Fairy Queen (extraits)
If Music Be the Food of Love
Come Ye Sons of Art (extraits)
Oh! The Sweet Delights of Love
Music for a While
In Vain the Am’rous Flute
Sound of the Trumpet, Beat the Drum
Incidental Music, Abdelazer or The Moor’s Revenge (extrait du 10e movement)
Lucinda is Bewitched Fair

The Beatles / John Lennon (1940-1980) | Paul McCartney (1942-)
Michelle
Black Bird
Because
Penny lane
If I fell in love with you
Across the universe
Lady Madonna
The Beatles / George Harrisson (1943-2001)
While my Guitar Gently Weeps
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Jérôme CORREAS et Les Paladins
Après une carrière de chanteur (baryton-basse), Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre. En 2001, il fonde Les Paladins, ensemble vocal et instrumental baroque avec lequel il explore le répertoire musical dramatique des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart. Jérôme Correas développe avec Les Paladins une démarche artistique innovante, fondée sur la théâtralité de la voix et les rapports entre musique et arts de la scène. Le cœur de l’activité des Paladins est la production de spectacles lyriques du répertoire baroque. Privilégiant le croisement des esthétiques et les sujets de société, Les Paladins conçoivent des spectacles pluridisciplinaires avec des metteurs en scène de théâtre, des chorégraphes, des circassiens et des vidéastes. En concert, Les Paladins se produisent avec des solistes comme Karine Deshayes ou Sandrine Piau dans le répertoire lyrique et la musique religieuse. Les Paladins mènent de nombreux projets d’action culturelle dans les lieux et les territoires où ils se produisent. Les Paladins ont enregistré quinze albums, tous salués par la critique et la presse.

Compétences

Posté le

27 août 2023

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