Dans le sillage des troubadours, les trouvères diffusent leurs chants amoureux de cour en cour et participent ainsi à leur tour à la construction de l’imaginaire courtois médiéval.
Écrites en langue d’oïl, ancêtre de notre français moderne, les chansons que nous
avons choisies évoquent aussi bien la figure de la Dame inaccessible qu’il convient
de louer que celle de la petite paysanne que l’on courtise avec nettement moins de
délicatesse. Entre chansons à la Vierge, chansons de toile, reverdies ou chansons à
refrain, c’est tout un monde, à la fois courtois, coloré et festif, qui nous est évoqué
à travers les compositions de Guiot de Dijon, Moniot d’Arras, Gautier de Coincy,
Thibaut de Champagne ou encore de la trouveresse Maroie de Diergnau.
Les sept interprètes restituent tout l’éclat et les couleurs de ces chansons qui
resplendissent, à l’instar des enluminures rutilantes des chansonniers dont elles sont
tirées.
Le programme a été crée en 2022, en coproduction avec le Centre International de
Musique Médiévale, dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone.