Les rencontres professionnelles New Deal

Projet initié par la FEVIS en 2016 et organisé en coopération avec Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, l’Association des Scènes Nationales, le Réseau Européen de Musique Ancienne et l’Institut Français, New Deal est un salon professionnel dont l’objectif est l’aide à la diffusion.

Il s’attache à recréer une relation simple et directe entre équipes artistiques et programmateurs, en les réunissant dans un cadre convivial et professionnel. Cet événement s’articule autour d’une proposition phare : les speed-meetings, format de rencontres vif et efficace.

Pourquoi New Deal ?

Un salon professionnel pour répondre à des besoins pluriels de programmation et de diffusion

Équipes artistiques comme programmateurs ont besoin d’innover sans cesse, de multiplier leurs horizons et de renouveler leurs approches. Pour cela, la rencontre entre l’offre et la demande de spectacles doit se faire dans un cadre le plus diversifié, riche et qualitatif que possible. Grâce à l’implication des différentes structures organisatrices, une large palette d’esthétiques musicales est représentée lors des Rencontres professionnelles de la musique New Deal (musiques de patrimoine et de création, jazz et musiques improvisées, projets pluri- et transdisciplinaires…). De même, la diversité des diffuseurs présents (festivals, centres culturels de rencontre, scènes nationales et pluridisciplinaires, programmateurs internationaux…) assure aux équipes artistiques des rencontres ciblées et productives.

New Deal, des rencontres professionnelles au format adapté et rationalisé

Les Speed-meetings

Le salon New Deal s’articule autour des speed-meetings. Ces rendez-vous de 13 minutes permettent aux artistes, producteurs ou compositeurs de « pitcher » leurs projets artistiques aux professionnels qu’ils rencontrent.Afin d’en assurer l’efficacité maximale, ces rencontres en tête-à-tête font l’objet d’un important travail en amont de l’événement. Les organisateurs passent du temps auprès des programmateurs afin de mieux comprendre leur projet, leurs envies et leurs contraintes. Les équipes artistiques, de leur côté, présentent chacune trois projets à diffuser. Elles soumettent également une liste limitée de souhaits de rendez-vous. Un travail qualitatif et minutieux de « matching » est ensuite réalisé par la FEVIS. Il permet de proposer des rendez-vous au plus proche des attentes des artistes comme des programmateurs.

Les Ateliers et Conférences
En périphérie des speed-meetings, New Deal propose une série de rencontres, conférences et ateliers. L’objectif est d’apporter de véritables outils pour les professionnels. Les précédentes éditions ont ainsi proposé des présentations de collaborations innovantes ensemble-programmateur, présentations de marchés internationaux (Focus Grande-Bretagne, Colombie, Europe de l’Est…). Des ateliers d’experts sur des thématiques telles que « Aller à la rencontre de nouveaux publics » ou « Stratégies de diffusion : comment se démarquer en 19-20 ? » ont aussi été organisés. Ces débats et échanges sont l’occasion de créer une autre forme de dialogue entre artistes et programmateurs, au-delà de la simple relation achat-vente.
Les rencontres informelles

Pendant deux jours, New Deal rassemble de très nombreux professionnels des musiques classique, jazz et de création. Il est un cadre propice pour l’organisation de rendez-vous, mais également pour simplement rencontrer et échanger avec ses homologues. Certaines équipes artistiques participant donneront également des concerts à Paris lors du salon New Deal. Toutes les informations liées à ces spectacles sont rassemblées et communiquées en amont de l’événement.

Speed-meetings et matching, propositions phares de New Deal

Les journées New Deal s’articulent autour d’un format vif et efficace : les speed-meetings, rendez-vous « éclair » de 13 minutes. Ils permettent aux artistes et producteur·rice·s de « pitcher » leurs projets artistiques aux professionnel·le·s qu’ils rencontrent. Ces rendez-vous en tête-à-tête font l’objet d’un important travail en amont de l’événement, afin d’en assurer l’efficacité maximale.

Les équipes organisatrices passent du temps auprès des diffuseurs participants afin de mieux comprendre leur projet, leurs envies et leurs contraintes. Les équipes artistiques, de leur côté, présentent chacune trois projets à diffuser en détail, et soumettent une liste limitée de souhaits de rendez-vous. Un travail qualitatif et minutieux de « matching » est ensuite réalisé par les organisateurs, permettant de proposer des rendez-vous au plus proche des attentes des artistes comme des diffuseurs.

En 2020 et 2021, des rencontres professionnelles 100% numériques

Le salon professionnel de la musique New Deal s’inscrit durablement comme un rendez- vous de première importance. Mais la crise sanitaire a impacté très fortement les possibilités de rassemblement en présentiel de professionnels en 2020 et 2021. Les 5ème et 6ème éditions initialement prévues à la Philharmonie de Paris, ont été repensés. Les équipes organisatrices ont ainsi pu proposer des éditions 100% numériques.

Un format repensé pour des rencontres professionnelles New Deal à distance

 

Conférences et ateliers outillants ont rythmé ces éditions numériques dans des espaces simultanés de visio-conférences. En 2020, un colloque sur l’indépendance dans le secteur des musiques de patrimoine et de création a été conçu en partenariat avec France Musique. 

New Deal étant un rendez-vous fondé sur la diffusion, un deuxième volet consacré à des rencontres et des découvertes de projets musicaux est maintenu. En 2020, les organisateurs lancent un format de pitch pour s’adapter à la contrainte numérique. En 2021, les speed-meeting, point d’orgue de l’événement, sont de retour. Ils s’adaptent à la contrainte de la visio-conférence. Plus de 160 structures, dont 50 diffuseurs et programmateurs, se sont rencontrés lors de 550 speed-meetings.

Translate