New Deal 2025

Le Programme

Pour sa 10ᵉ édition, New Deal poursuit sa mission : être un espace de rencontres, d’échanges et de réflexion autour des grands enjeux du secteur des musiques de patrimoine, de création, de jazz et improvisées.

Cette édition anniversaire s’annonce comme un temps fort du calendrier professionnel, avec une programmation d’échanges renforcée mêlant tables rondes thématiques, keynotes d’experts, grands débats et temps de rencontres privilégiés entre acteurs du secteur.

Véritable marque de fabrique de New Deal, les speed-meetings offriront une fois encore un cadre unique de mise en relation entre ensembles artistiques et programmateurs.

Pour la première fois, New Deal affirme pleinement son ancrage européen avec la création d’un Parcours international, fruit d’un partenariat resserré avec le Centre National de la Musique (CNM) et l’Institut français. Ce dispositif permettra aux participants étrangers de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour mieux comprendre les spécificités de l’écosystème français et favoriser la mobilité des artistes comme la circulation des œuvres à l’échelle européenne.

Autre nouveauté, des rencontres dédiées aux programmateurs renforceront la coopération entre réseaux nationaux et européens, au cœur même de l’événement, dans une dynamique d’ouverture et de partage d’expériences.

Le programme 2025 s’articulera autour de plusieurs fils conducteurs, au cœur des mutations du secteur culturel et musical :

Circulation et mobilité internationale

  • Quelle coopération dans une Europe en crise ? 

  • Le rôle des intermédiaires (agents, bookers, festivals, réseaux) dans la diffusion et la visibilité des artistes à l’échelle transnationale.

  • En savoir plus sur les dispositifs de soutien à l’export, véritables leviers de la diffusion, en France et à l’étranger.

Intelligence artificielle et production artistique

  • Culture et IA : impacts économiques, éthiques et sociaux.

  • Analyser les risques de standardisation des contenus et les enjeux de souveraineté culturelle face aux grandes plateformes technologiques.

  • Questionner la régulation et les droits d’auteur dans un contexte de mutation accélérée des pratiques créatives.

Écosystème et emploi

  • Baromètre de l’emploi : quelles tendances au sein des ensembles indépendants en 2025 ? 

  • Interroger les modèles de production et de représentation pour accompagner la structuration de l’indépendance.

  • Inventer les festivals de demain
  • Renforcer le lien entre formation et pratique professionnelle afin de mieux préparer les jeunes musiciens aux réalités et aux transitions du secteur.

Actualité des politiques culturelles

  • Défendre l’accès à la culture pour tous, dans un contexte de tension budgétaire et d’incertitude sur les dispositifs publics.

  • Réinterroger le modèle de décentralisation culturelle, entre autonomie locale, solidarité nationale et égalité d’accès aux droits culturels.

  • Penser l’avenir de l’indépendance, en explorant de nouveaux équilibres entre création, engagement artistique et soutien institutionnel.

Grand débat

La décentralisation culturelle, un consensus en question ?

 

Dans un contexte économique qui fragilise les collectivités et à l’heure où les prochaines municipales pourraient bouleverser le rapport à la culture, est-ce que la décentralisation reste l’ultime ressort du développement des politiques culturelles ? Comment repenser la complémentarité entre les échelons de la puissance publique, faut-il favoriser les champs à compétence partagée ou penser un système fondé sur une addition de compétences exclusives obligatoires ? Cette table ronde invite à questionner le consensus de la décentralisation et à explorer les conditions d’un nouvel équilibre entre autonomie locale, solidarité nationale et égalité d’accès aux droits culturels.

 

Intervenants :

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la culture
Christopher Miles, directeur général de la création artistique
Jean-Philippe Lefebvre, président de la FNCC

Tables rondes 

Imaginer le festival de demain avec les artistes

Comment se réinvente la coopération entre les festivals et les ensembles dans le secteur des musiques de patrimoine et de création ?

Une table ronde proposée par France festivals

Les festivals de musiques de patrimoine et de création ont toujours joué un rôle essentiel dans la carrière des ensembles musicaux. Bien plus qu’un lieu de diffusion ponctuel, ils sont des partenaires de long terme, permettant aux ensembles de construire leur parcours, d’expérimenter de nouveaux projets, de rencontrer leurs publics et de s’ancrer dans des réseaux professionnels.
Aujourd’hui, ce rôle structurant pourrait être fragilisé : hausse des coûts, équilibre financier incertain, aléas climatiques…. Ces pressions interrogent la capacité des festivals à continuer d’accompagner les artistes et à prendre des risques dans leurs choix artistiques.
Les ensembles, de leur côté, dans un contexte économique tendu expriment des attentes fortes : des relations de confiance et de continuité, des conditions de production justes et la valorisation de leur travail auprès des publics.

Face à ces défis, une réflexion collective s’impose : comment réinventer la coopération entre les festivals et les ensembles ? 

Cette table ronde propose d’ouvrir le dialogue entre artistes et organisateurs pour penser le festival de demain. L’objectif : mieux comprendre les attentes réciproques, identifier des leviers de solidarité et imaginer ensemble un avenir où les festivals resteront des acteurs incontournables de la vitalité des musiques de patrimoine et de création.

 

Intervenants :

Isabelle Battioni, directrice du Festival d’Ambronay et présidente du REMA – Réseau Européen de Musique Ancienne
Julien Chauvin, violoniste et directeur musical, Le Concert de la Loge et Quatuor Cambini-Paris
Lila Hajosi, cheffe et musicologue, fondatrice et directrice de l’Ensemble Irini
Jean-Michel Mathé, directeur général, Festival international de musique de Besançon Franche-Comté
Emmeran Rollin, directeur général et artistique, Festival de Rocamadour 

Modération : Marie Hédin

Pour une médiation reconnue : regards croisés, constats et perspectives  

Une table ronde proposée par Futurs composés

Dans un contexte de restrictions budgétaires et de reconnaissance insuffisante de la médiation comme maillon essentiel de la chaîne artistique, Futurs Composés, réseau engagé pour une création musicale inclusive, place la médiation et l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) au cœur de sa réflexion. Le Fil, réseau national des métiers de la relation aux publics du spectacle vivant, s’est quant à lui constitué en 2025 pour défendre et valoriser ces métiers essentiels, trop souvent fragilisés.

Après un bref rappel historique, cet échange reviendra sur les constats généraux des pratiques de médiation culturelle dans la musique, avec un focus sur le secteur des musiques de création à partir de l’enquête de Futurs Composés publiée en 2025.

Seront ensuite présentées les réflexions menées par Futurs Composés et Le Fil : renforcer l’interconnaissance, soutenir la reconnaissance des actions de médiation et promouvoir une politique publique plus à l’écoute des démarches de transmission et des professionnel·les qui les portent.

  

Intervenants :

Cécile Offroy, sociologue, maîtresse de conférences associées à l’IUT de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord et responsable de l’étude de Futurs Composés via Opale
Margot Lallier, directrice du pôle Action Culturelle, Médiation et Publics du Centre de musique baroque de Versailles ; co-fondatrice du réseau Le Fil – réseau national des métiers de la relation aux publics du spectacle vivant
Gwen Rouger, artiste, performeuse, directrice artistique de la compagnie ENTRE 

Quel avenir des modèles de production des œuvres à l’ère des intelligences artificielles ?  

Enjeux économiques, éthiques, sociaux et écologiques  

Dans un contexte de profondes mutations où l’intelligence artificielle redéfinit les modes de production artistique, cette table ronde abordera les risques de standardisation des contenus, les biais des systèmes d’IA, la dépendance accrue aux grandes plateformes technologiques ainsi que les enjeux de régulation, d’équité d’accès à ces outils et de préservation de la diversité artistique, notamment pour les acteurs plus fragiles que sont les structures culturelles.

Ensembles, artistes, agents : un écosystème en mouvement

Une table ronde proposée en partenariat avec l’AFAA,  Association française des agents artistiques

Cette table ronde en deux temps présentera le rôle des agents dans la représentation des artiste, chanteurs ou instrumentistes, engagés ou susceptibles de l’être par les ensembles et les productions et la relation de complémentarité qui s’établit, puis s’attachera à explorer la diversification des modes de représentation des ensembles et compagnies dans leur relation vis-à-vis des structures de programmation. Dans un contexte en perpétuelle évolution, cette table ronde propose d’ouvrir un espace d’échange entre des groupes d’acteurs clés de la chaîne artistique afin de contribuer à une dynamique de coopération renouvelée au service de l’écosystème musical. 

Plus d’informations à venir…

Programmation 2025

Ouverture des portes le 24 novembre à partir de 13h  |  Ouverture des portes les 25 et 26 novembre à partir de 8h30

Ouverture des portes le 24 novembre à partir de 13h

Ouverture des portes les 25 et 26 novembre à partir de 8h30

New Deal 

Rencontres professionnelles de la musique

New Deal est soutenu par le Ministère de la Culture, le Centre National de Musique, le groupe Caisse des Dépôts, l’ADAMI, la SPEDIDAM et est organisé en collaboration avec la Philharmonie de Paris et la Ville de Paris.

Contact
newdeal@fevis.com
+33 6 26 68 03 53

Translate