Mardi 25 novembre 2025
Ouverture des portes à 8h30
Tables-rondes
IA #2 – Rémunération et droits des auteurs et artistes-interprètes : dédommagements a posteriori, quelles réglementations pour l’avenir ?
Mardi 25 novembre | 11h15- 12h45 | Grande scène
L’essor de l’intelligence artificielle bouscule profondément le cadre juridique et économique de la création artistique. Cette table ronde abordera les enjeux liés à la reconnaissance du statut d’auteur face aux œuvres générées ou co-produites par des IA, à la protection des interprètes, ainsi que ses impacts sur les métiers du secteur musical et du spectacle vivant, entre nouveaux usages et transformations des compétences.
Intervenants :
Colette Bouckaert, membre du comité d’éthique de la Sacem, secrétaire générale IDFRights
Benoit Galopin, directeur des affaires juridiques et internationales – SPEDIDAM
Stéphanie Le Cam, maître de conférences Université Rennes 2, directrice de la Ligue des auteurs professionnels
Aurélien Taché, député du Val-d’Oise (10e circonscription), membre de la mission d’information IA culture, éducation
Samuel Sfez, membre de l’ATLF – Association des Traducteurs Littéraires de France
Modération :
Nicolas Gary, directeur de la publication d’ActuaLitté
Keynote :
Scène ensemble
Mardi 25 novembre | 11h15- 11h45 | Scène Est
Point sur l’actualité politique du secteur par le syndicat d’employeurs récemment constitué par la fusion de PROFEDIM et du SNSP.
Aurélie Foucher, Directrice déléguée de Scène Ensemble
Baromètre de l’emploi artistique dans les ensembles indépendants
Quelles tendances et significations pour l’état du secteur ?
Mardi 25 novembre | 11h45- 12h45 | Scène Est
A l’aune des données 2024 du Baromètre de l’emploi dans le secteur indépendant réalisé et présenté par Audiens, deux responsables syndicaux commentent la santé des ensembles indépendants et confrontent ces données sur l’activité dans le secteur musical aux réalités de l’évolution de la politique culturelle et aux annonces budgétaires.
Intervenants :
Romain Eyssautier, Data Analyst Senior – Audiens
Aurélie Foucher, Directrice déléguée de Scène Ensemble
Philippe Gautier, secrétaire général du Snam Cgt
Quels intermédiaires et quels ressorts pour favoriser la circulation internationale et en Europe ?
Mardi 25 novembre | 14h45-16h15 | Scène Est
Quels rôles portent les agents et les bookers dans la circulation de la musique en Europe ? Quels autres types d’acteurs participent à cette fonction d’intermédiaire ? Une discussion entre acteurs européens de la diffusion pour croiser pratiques et expériences.
Intervenants :
Laurent Carrier, directeur des productions Colore et Orotone
Jeanne Miramon Prasanna, déléguée artistique de l’ensemble Variances
Daniel Troman, administrateur de l’ensemble Pygmalion
Catherine von Mutius, Artists Management Company LTD
Modération :
Mathilde Bézard, chargée de mission Musique à l’Institut français
Imaginer le festival de demain avec les artistes
Comment se réinvente la coopération entre les festivals et les ensembles dans le secteur des musiques de patrimoine et de création ?
Mardi 25 novembre | 15h-16h30 | Grande scène
Les festivals de musiques de patrimoine et de création ont toujours joué un rôle essentiel dans la carrière des ensembles musicaux. Bien plus qu’un lieu de diffusion ponctuel, ils sont des partenaires de long terme, permettant aux ensembles de construire leur parcours, d’expérimenter de nouveaux projets, de rencontrer leurs publics et de s’ancrer dans des réseaux professionnels.
Aujourd’hui, ce rôle structurant pourrait être fragilisé : hausse des coûts, équilibre financier incertain, aléas climatiques…. Ces pressions interrogent la capacité des festivals à continuer d’accompagner les artistes et à prendre des risques dans leurs choix artistiques.
Les ensembles, de leur côté, dans un contexte économique tendu expriment des attentes fortes : des relations de confiance et de continuité, des conditions de production justes et la valorisation de leur travail auprès des publics.
Face à ces défis, une réflexion collective s’impose : comment réinventer la coopération entre les festivals et les ensembles ?
Cette table ronde propose d’ouvrir le dialogue entre artistes et organisateurs pour penser le festival de demain. L’objectif : mieux comprendre les attentes réciproques, identifier des leviers de solidarité et imaginer ensemble un avenir où les festivals resteront des acteurs incontournables de la vitalité des musiques de patrimoine et de création.
Intervenants :
Isabelle Battioni, directrice du Festival d’Ambronay
Julien Chauvin, violoniste et directeur musical du Concert de la Loge et directeur artistique de Musique en Sol
Lila Hajosi, cheffe et musicologue, fondatrice et directrice de l’Ensemble Irini
Jean-Michel Mathé, directeur général, Festival international de musique de Besançon Franche-Comté
Emmeran Rollin, directeur général et artistique, Festival de Rocamadour
Modération :
Marie Hédin
La collaboration artistique, un levier efficace du développement international d’un projet
Mardi 25 novembre | 16h30-18h | Scène Est
Pour déclencher ou accompagner ces rencontres artistiques, quelques projets marquants pourront illustrer les objectifs des dispositifs Impuls et Diaphonique et viendront éclairer la signification du mot « échange », les types de projets soutenus et les manières d’accompagner les artistes à travers le conseil et la mise en réseau.
Cette table ronde s’attachera également à explorer d’autres types de collaborations issues de modes de rencontres plus spontanés qui vérifient aussi l’importance que représente la collaboration artistique dans le développement à l’export, et comment ce travail commun entre artistes de pays différents est souvent déclencheur de synergies de longues durées, de découvertes artistiques fructueuses et d’un élargissement décisif des réseaux professionnels dans les pays d’accueil.
Intervenants :
Alexandre Herer, directeur artistique du Collectif Onze Heures Onze
Léo Margue, directeur artistique de l’ensemble 2e2m
Emmanuelle Vassal, directrice générale – Le Concert de la Loge
Modération : Sophie Aumüller, directrice d’Impuls neue Musik.
Beaucoup (trop) d’ensembles et beaucoup (trop) de jeunes musiciens : richesse ou impasse ?
L’enseignement musical supérieur et les ensembles spécialisés face aux contraintes du secteur
Mardi 25 novembre | 16h45-18h15 | Grande scène
Faut-il déplorer l’efficacité des structures d’enseignement supérieur musical et brider l’émulation artistique des ensembles indépendants, comment adapter nos politiques publiques de formation des jeunes musiciens et d’insertion professionnelle ?
Les pouvoirs publics ont largement et efficacement accompagné la révolution baroque et la création indépendante dans les musiques de patrimoine et de création, et ont participé à faire de la scène française une référence mondiale qui place nos ensembles musicaux au centre de l’attention des programmations internationales. En écho à cette émulation exceptionnelle, les établissements d’enseignement supérieur forment chaque année des musiciens de plus en plus nombreux et d’un niveau de plus en plus élevé, et inventent des modalités d’accompagnement et d’insertion professionnelle toujours plus innovants, participant au renouvellement permanent de la scène musicale française.
Dans le contexte de crise économique et politique que traverse le secteur culturel, cette table ronde visera à échanger sur la manière de faire évoluer les différents dispositifs d’insertion professionnelle existants en fonction de la réalité du secteur professionnel où le nombre de musiciens et d’ensembles semble évoluer plus vite que celui des concerts. Quels liens inventer pour faire évoluer ces dispositifs ? Comment aider les étudiants à mieux s’adapter au fonctionnement des ensembles musicaux indépendants.
Intervenants : [sous réserve]
Edouard Fouré Caul-Futy, Co-Directeur Concerts et Spectacles Philharmonie de Paris.
Chrystel Moreel, Délégué adjointe à la musique à la DGCA – Ministère de la culture
Pierre-Marie Quéré, co-président de l’Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (ANESCAS) et Directeur général du PESMD Bordeaux et du pôle Aliénor
Judith Pacquier, directrice artistique de l’ensemble Les Traversées baroques
Alice Thévenin, théorbiste
Modération :
Anne Carrier-Dornier, directrice générale de Spirito
Une table ronde proposée en partenariat avec l’ANESCAS
ATELIERS
Présentation de l’outil DURABLES et de CACTÉ
25 nov. 2025, 9h30 – 10h30 | Scène Ateliers
Présentation du Cadre d’actions et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ) et de « Durables », un guide d’aide à la décision et à la mise en place d’un plan d’action pour les équipes artistiques du spectacle vivant.
Avec :
• Frédérique Sarre, Responsable de la Mission Transformation écologique de la création – ministère de la culture.
• Noura Sairour, Directrice générale de la Compagnie Lieux-Dits
Atelier ORFEO
25 nov. 2025, 11h15 – 12h15 | Scène Ateliers
Construire et déployer une stratégie de diffusion efficace
Vous souhaitez structurer votre stratégie de diffusion pour développer vos tournées ?
Cet atelier vous aidera à y voir plus clair : comment centraliser vos actions, organiser vos relances et suivre efficacement vos échanges.
Nous partagerons nos bonnes pratiques et des outils concrets pour faire de la diffusion un levier durable de votre développement.
Avec :
• Charline Sevennec
Retrouvez à l’Espace Stand durant tout le salon, les stands des institutions co-organisatrices et des partenaires de l’événement :
Speed-meeting Diffusion
Proposition phare de New Deal, les speed-meetings de diffusion, permettent à chaque programmateur·rice de rencontrer plusieurs équipes artistiques. Chaque équipe artistique sera amenée à « pitcher » ses projets artistiques dans le cadre de rendez-vous individuels de 13 minutes
Speed-meeting Coin des Pros
En parallèle des speed-meeting entre équipes artistiques et programmateurs, New Deal propose à ses participant·e·s des rencontres express avec des institutions, financeurs et sociétés de service.
Ces rencontres express de 13 minutes seront accessibles en priorité sur rendez-vous dans le Coin des Pros. Profitez de la présence d’interlocuteur·rice·s privilégié·e·s pour poser vos questions en direct dans le Coin des Pros !
New Deal
Rencontres professionnelles de la musique
Salon professionnel organisé par la FEVIS - Fédération des Ensembles vocaux et Instrumentaux Spécialisés en coopération avec Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, l’Association des Scènes Nationales, le Réseau Européen de Musique Ancienne et l’Institut Français
New Deal est soutenu par le Ministère de la Culture, le Centre National de Musique, le groupe Caisse des Dépôts, l’ADAMI, la SPEDIDAM et est organisé en collaboration avec la Philharmonie de Paris et la Ville de Paris.
Contact
newdeal@fevis.com
+33 6 26 68 03 53