Dans la société de la Grèce antique, la femme n’a pas d’autre statut que celui de mère, de fille ou d’épouse. L’éducation des filles est négligée, sauf à Sparte, où il semble que les filles reçoivent
la même formation athlétique que les garçons. Les femmes sont donc exclues de toutes les enceintes sacrées et de tous les concours athlétiques. Néanmoins, il existait une manifestation sportive exclusivement féminine : les jeux Héréens. Ceux-ci auraient été fondés au VIe siècle avant J.-C. par seize femmes d’Élide qui avaient pacifié la région. Les jeux Héréens se déroulaient tous les quatre ans à Olympie, deux semaines après la fin des jeux Olympiques. Pour rendre hommage aux vainqueurs et aux Dieux, poètes, philosophes, écrivains, peintres et sculpteurs présentent leur travail artistique. L’art et le sport, le corps et l’esprit rendent hommage aux idoles sacrées qui descendent de l’Olympe pour rejoindre la célébrité, un espace de dépassement de soi et de paix, un espace de vie.
• 16 FEMMES
La pianiste et compositrice Andrea Marsili, avec le collectif féminin Fleurs Noires, souhaite rendre hommage à ces féministes de l’Élide par la création du spectacle « 16 femmes ». Ce spectacle est au croisement des arts. Composition littéraire et musicale électro-acoustique, arts du conte et du cirque, pratique instrumentale et collective dialogueront au sein de ce spectacle. En effet, l’écrivain et marathonien Omar Marsili proposera à la conteuse un ensemble de textes originaux sur la thématique du sport. Ces textes récités seront accompagnés par les musiciennes des Fleurs Noires et par les danseusses Claire Lamothe et Sarah Pernon García.