Brahms – Debussy – Stravinsky – Schoenberg – Ligeti – Kodaly – Messiaen – Boulez

Brahms - Debussy - Stravinsky - Schoenberg - Ligeti - Kodaly - Messiaen - Boulez

DEBUSSY – BRAHMS – STRAVINSKI – SCHOENBERG

Het Collectief, quintette destiné à jeter un pont entre tradition et modernité en musique classique, vit le jour voici une vingtaine d’années. Après son premier concert, avec au programme la Kammersymphonie Opus 9 (Symphonie de chambre opus 9) de Schoenberg, l’ensemble fut immédiatement étiqueté ‘contemporain’. Mais aujourd’hui, l’opinion courante a considérablement évolué, si bien que l’oeuvre progressiste de Schoenberg est considéré comme le successeur logique des chefs d’oeuvre romantiques des dernières années de Brahms et Wagner.

Dans les années turbulentes du début du vingtième siècle, une esthétique toute différente, voire contradictoire, s’exprima dans la musique d’Igor Stravinski, dont la carrière débuta avec les ‘Ballets russes’ à Paris, sous le regard approbateur de Claude Debussy et de Maurice Ravel. Même l’atmosphère de scandale qui entourait le ‘Sacre du printemps’ ne put empêcher que l’oeuvre postérieure d’Igor Stravinski a conquis sa place très rapidement dans la mémoire collective.

Prélude à l’après-midi d’un faune, C. DEBUSSY (arr. T. Mulleman)
Trio pour clarinette, violoncelle et piano, J. BRAHMS
Suite de l’Histoire du soldat, I. STRAVINSKI
Symphonie de chambre opus 9, A. SCHOENBERG

Plus d’info à découvrir
https://www.hetcollectief.be/fr/producties/brahms-debussy-stravinski-schoenberg

MESSIAEN – BOULEZ

Avec le ‘Quatuor pour la fin du temps’, l’ensemble bruxellois Het Collectief présente une des oeuvres les plus remarquables de la musique de chambre du vingtième siècle. Olivier Messiaen composa cette vision apocalyptique en 1941, alors qu’il était détenu au camp de prisonniers de guerre Stalag IV en Silésie. Emporté par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et inspiré par l’Apocalypse du Nouveau Testament, Messiaen exprime dans cette oeuvre sa foi d’une manière transcendante. A côté d’une palette originale de timbres et d’harmonies, e compositeur y crée un langage rythmique bien à lui qui, en se combinant avec des timbres parfois extrêmement lents, parvient à manipuler la perception du temps.

En plus du ‘Quatuor’ de Messiaen, nous présentons ‘Le merle noir’ de Messiaen et des œuvres de Pierre Boulez. De ce dernier nous jouons le ‘Dialogue de l’ombre double’ : une œuvre révolutionnaire dans laquelle une clarinette solo entre en conversation avec sa propre ombre électronique…

Le merle noir, O. MESSIAEN
Dialogue de l’ombre double, P. BOULEZ
Sonatine pour flûte et piano, P. BOULEZ
Quatuor pour la fin du temps, O.MESSIAEN

Plus d’info à découvrir
https://www.hetcollectief.be/fr/producties/boulez-messiaen

LIGETI – KODALY

Duo pour violon et violoncelle opus 7 en ré mineur, Z. KODALY
Sonate pour violoncelle solo, G. LIGETI
Etude ‘L’Escalier du diable’, G. LIGETI
Trio pour cor, violon et piano, G. LIGETI

Thomas Dieltjens, piano
Félix Roth, cor
Wibert Aerts, violon
Martijn Vink, violoncelle

Plus d’info à découvrir
https://www.hetcollectief.be/fr/producties/ligeti-trapani-abrahamsen-kodaly

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate