À la manière des surréalistes questionnant la réalité d’un monde contradictoire et parfois absurde, l’ensemble Kaïnos remet ici en question la réalité d’un concert classique et interroge ce lien public/interprète souvent distendu par trop de bienséance.
Utilisant le prétexte d’un concert qui déraille, les musiciens prendront un malin plaisir à rendre ce spectacle participatif, pour mieux embarquer les auditeurs/spectateurs dans une histoire musicale à la frontière entre réalité et « sur-réalité ». Ils nous ouvriront les portes de leur cuisine, nous dévoilerons les coulisses du sublime et brouilleront les pistes de manière à provoquer une écoute fraîche et neuve.
Ce spectacle fera la part belle au rêve, à la poésie de l’étrange, et à la spontanéité. La mise en scène sera ici utilisée comme un outil pour réchauffer la glace entre le public et les interprètes. Elle sera inspirée de l’univers visuel des surréalistes, mais saura également s’effacer devant l’exigence et la qualité musicale. Convoquant les esprits de Magritte, de Man Ray ou des Frères Jacques, elle s’attachera à mettre en valeur la qualité des œuvres et des interprètes.
Ce non-concert sera l’occasion d’entendre des œuvres rares, dans des arrangements originaux et pour leur majorité jamais enregistrées.
À travers ce projet guidé par l’humour, l’ audace, l’enthousiasme et un grand respect des œuvres interprétées, l’ensemble Kaïnos propose une expérience revigorante et rafraîchissante pour atteindre le cœur et l’esprit des spectateurs en rendant la musique telle qu’elle devrait toujours l’être : vivante !