C’est toujours un moment particulier et émouvant de s’engager dans la réalisation d’un nouvel enregistrement. Avec l’Ensemble MG21, dédié en grande partie à la création, nous avons réalisé deux enregistrements il y a plus de 10 ans. Le premier consacré à la musique française «contemporaine», le second accordant une large place à des oeuvres concertantes pour solistes et orchestre.
Il nous semblait important, à l’orée de nos quinze années d’existence, de retrouver le chemin du studio. Mais pourquoi, et avec quel programme ? Nous possédons aujourd’hui à notre répertoire de très belles oeuvres (près de 50), fruits de nos rencontres et compagnonnages avec les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui. Il nous semble essentiel d’en laisser une trace et de partager avec le public cette formidable aventure humaine et musicale qui contribue à renouveler le répertoire pour orchestre à plectre, en l’inscrivant dans la modernité, en lui insufflant une vitalité nouvelle.
En parcourant ce «catalogue», une ligne de crête s’est dessinée avec pour contours les filiations communes existants entre certaines oeuvres et les musiques dites «populaires», celles que l’on pourrait désigner de manière plus globale par le terme «Pop», qu’elles soient «traditionnelles» ou bien «Rock». Certaines de celles-ci rendant hommage à des figures emblématiques tels que Brubeck, Hendrix ou Piazzolla.
Puis, en regardant de plus près, il est apparu que les compositeurs de ces oeuvres possédaient tous cette double culture «savante» et «populaire», qu’ils étaient également de fabuleux interprètes dans des répertoires tes que le jazz, le rock, le tango , les musiques Sud- américaines ou encore l’improvisation. Rien de surprenant finalement à une époque ou les frontières entre les musiques sont totalement perméables, imbriquées voir effacées
.
Le titre du disque, Chorus, s’est imposé comme une évidence. Tout d’abord, parce qu’il s’agit du titre de l’oeuvre composée par Fabien Cali, qu’il est court, percutant et énergique. Mais aussi parce que Chorus désigne tour à tour le refrain d’une chanson, ou bien, dans le jazz, l’improvisation d’un soliste sur un thème, ou encore, pour un choeur, la répétition à l’unisson de ce que l’un des choristes vient de chanter.
Ces différentes déclinaisons du terme illustrent à merveille la gémellité des oeuvres, l’énergie qui s’en dégage, ainsi que les liens étroits et fraternels qui soudent les musiciens de l’ensemble et les relient aux compositeurs, à l’instar d’un groupe de rock. Enfin, Chorus, c’est aussi l’émission rock diffusée tous les dimanches sur Antenne 2 de 1978 à 1981 grâce à laquelle, comme tant d’autres adolescents, j’ai découvert en «live» des groupes de rock légendaires parmi lesquels The Clash, The Police…
L’Ensemble MG21 aura bientôt 15 ans , un bel âge – et ce n’est peut être pas une coïncidence – qu’ il convient de célébrer au son de ces musiques «Pop» qui portent en elles la fougue et la nostalgie… de l’éternelle jeunesse.