Sous une forme assez inédite, cet objet artistique croise la parole d’un intellectuel aux sonorités de la guitare électrique, de flûtes obliques et autres instruments numériques. Centré sur la poésie médiévale en Méditerranée, le spectacle propose une lecture indisciplinée et passionnante de l’histoire et des époques en plusieurs tableaux
musicaux et parlés. Issue d’une rencontre entre deux esprits libres – l’artiste compositeur
de la Compagnie Rassegna, Bruno Allary et l’historien médiéviste, professeur au Collège de France, Patrick Boucheron – cette création originale consacre le caractère intempestif qui, dans l’histoire comme en musique, fait événement. Explorant cet accident aux rebonds féconds, CONTRETEMPS met en résonnance le passé et le présent, bousculant les acceptions de l’archaïsme et du modernisme par des anachronismes vivifiants, à la fois évocateurs et innovants. Dans cette incursion aux côtés de Bruno Allary et de Patrick Boucheron, l’envoûtante flûte kaval d’Isabelle Courroy et son souffle intemporel attisent les rythmiques digitales et les guitares tout en jouant avec les circonvolutions poétiques du verbe. Autour de cette triade éclairante se noue le fil conducteur d’une spectaculaire plongée historique. Cette prodigieuse expédition au fond des âges, rythmée par ses figures
sonores, ressemble en bien des points à ses auteurs. Baignée par un savant – et salutaire – mélange d’excellence et d’impertinence, sa distribution se révèle tout à fait signifiante tant Bruno Allary, Patrick Boucheron, Isabelle Courroy, Frédéric Braye et Laurent Gachet partagent un commun, celui de faire bouger les lignes dans leur propre discipline, cette appétence pour les regards obliques et le plaisir singulier de changer les paradigmes.