Note d’intention : « Tous deux originaires du Béarn, Paul Lay et Joël Suhubiette ont suivi un cursus musical parallèle qui les a menés à Toulouse puis à Paris.
Les deux musiciens ont en commun une curiosité pour toutes les musiques qu’ils aiment croiser et faire se rencontrer dans des créations originales.
De leur rencontre est née l’envie de confronter leurs deux univers, de les mêler en une création singulière : Paul Lay improvisera autour de chefs-d’œuvre de l’art choral en les éclairant d’une autre manière. Ses propres compositions pour trio jazz et ensemble vocal répondront aux œuvres choisies dans le vaste répertoire a cappella par les deux artistes : Gesualdo, Bach, Schubert, Stravinsky ou encore Ligeti…
Avec le Chœur de chambre Les éléments qu’il a fondé et qu’il dirige depuis 1997, Joël Suhubiette explore cinq siècles de musique a cappella, interprète l’oratorio et l’opéra. Une diversité de répertoires illustrée par une trentaine d’albums discographiques enregistrés par l’ensemble distingué d’une Victoire de la Musique et du prix de l’Académie des Beaux-Arts. Le chœur Les éléments voyage de la Renaissance au XXIe siècle et a créé, en 25 ans, près de 40 pièces commandées à des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui venus de France, d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, de Tunisie, de Grèce, du Liban ou du Vietnam. Autant de créations qui ont forgé son goût de l’aventure vers des terres musicales inconnues.
Imprégné par la culture musicale occidentale autant que par la tradition afro-américaine, du jazz au blues, en passant par le swing et le gospel, Paul Lay visite et revisite autant de constellations sous forme d’hommages aux génies qui les ont magnifiées (entre autres Louis Armstrong, Bill Evans, Beethoven, Bach) mais aussi de compositions originales. Ce projet s’inscrit dans la continuité de son exploration, en s’attachant à révéler les multiples correspondances entre musiques écrites et improvisées. Paul a réalisé 7 albums, et a effectué des centaines de concerts aux quatre coins du monde. Il est primé par le titre « Artiste de l’année » au Victoires de la Musique, catégorie Jazz en 2020. »