Solo. Création 2020. 35’ à 40’. Pièce solo électronique pour bobines de Ruhmkorff et électronique.
Le projet Des Éclairs initie, un cycle de réflexions et de pièces autour de la question de l’énergie. Dans Des Éclairs, il s’agit d’utiliser en plus du haut-parleur, le pouvoir sonique de l’arc électrique. Charges, décharges, flux, déflagrations, haut-parleurs plasma, bobines Tesla, bobines de Ruhmkorff, sont autant de dispositifs complémentaires pour donner à entendre et à voir la matière électrique à l’oeuvre.
À la manière de certains inventeurs et physiciens de la fin du XIXe siècle qui mettaient en scène l’avancée de leur connaissance lors de conférences scientifiques qui préfigurent l’arrivée de l’électricité dans notre vie quotidienne, je tente de faire spectacle de l’énergie.
Cependant, je n’entre à aucun moment dans des démonstrations d’envergure qui consistent à produire des arcs électriques gigantesques sur scène. Je cherche plutôt à dessiner l’espace à l’aide des matières sonores qu’ils produisent et j’ai imaginé une scénographie qui place la production du sonore au coeur du dispositif.
Malgré tout, si la manifestation sonique de l’arc électrique produit une matière brute, le contrôle de celui-ci par l’ordinateur reste très précis.