Ce programme propose l’interaction entre la musique contemporaine et la musique baroque avec une commande d’une cantate, intitulée Tombeau pour Aliénor, au grand compositeur Thierry Escaich et au célèbre metteur en scène et dramaturge Olivier Py.
Le programme met en avant quelques reines au destin singulier comme Aliénor d’Aquitaine ou Agrippine. Ces héroïnes devenues mythiques sont incarnées par la soprano Patricia Petibon, artiste fidèle de l’Ensemble depuis 20 ans. Deux compositeurs baroques sont à l’honneur aux côtés de Thierry Escaich, Georg Friedrich Händel et Henry Purcell. Une pavane et une chaconne de Purcell sont devenues sources d’inspiration pour Thierry Escaich. La célébration d’une fonction et d’un personnage royal sont mis en avant sous la forme métaphorique et musicale grâce aux variations mélodiques sur des ostinato dont Purcell a le secret pour nous ensorceler (Suite de Fairy Queen). Le destin hors du commun d’Agrippine la jeune est racontée en musique avec des extraits de la cantate Agrippine condotta a morire et de l’opéra Agrippine de Händel.
Création le 14 avril 2023 à L’ Abbaye royale de Fontevraud
Cantate « Tombeau pour Aliénor » : Co-commande de l’Ensemble Amarillis
et du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay
Patricia Petibon et l’Ensemble Amarillis ( 7musiciens)
Direction artistique Héloïse Gaillard
flûtes à bec et hautbois baroque, violon, alto, viole et violoncelle, clavecin, percussion, archiluth et guitare.
PRESSE
CONCERT CREATION 14 AVRIL 2023
« Soirée mémorable à Fontevraud.
D’emblée, le texte d’Olivier Py, admirable à plus d’un titre, très riche et troublant, à la fois déclamatoire et hallucinatoire, pose un immense défi d’incarnation, d’articulation, de suggestion à l’interprète ; mais Patricia Petibon n’en est pas à son premier exploit ; […] A travers l’ombre célébrée d’Aliénor, Olivier Py écrit pour Patricia Petibon, un texte somptueusement inspiré, visionnaire, prophétique […] comme un appel rétrospectif, le chant de Patricia Petibon absorbe l’infini poétique d’un texte fleuve et labyrinthique […]
Thierry Escaich met en musique chaque séquence de cette « cantate » contemporaine qui laisse peu de répit au chant quasi permanent ; c’est un polyptique aux contrastes assumés ; chacun exigeant de la chanteuse une attention à chaque mot […] Au talent des interprètes,
du texte, du compositeur, revient la réussite d’une évocation particulièrement investie qui fait se mouvoir le marbre et palpiter le coeur d’Aliénor. Défi auguste, relevé ô combien, … privilège des grands auteurs.
« Dans le silence, entendez-vous, ma voix de marbre ? » : […] Aliénor questionne ensuite ; elle dit son apaisement et son renoncement en un songe éveillé […] tandis qu’Héloïse Gaillard étire le sens de cette confession, à la flûte, suspendue, interrogative. Tout au long de
la partition, la musicienne en complicité avec Patricia Petibon, change d’instruments, apportant sa juste couleur au texte très évocatoire.[…] Amarillis et Patricia Petibon réalisent un splendide portrait d’Aliénor, figure majeure de Fontevraud. […] On ne peut imaginer meilleure invocation. Et interprétation plus juste. On ne saurait trop recommander d’écouter ce texte saisissant et cette musique ciselée par de telles interprètes, à nouveau au Festival d’Ambronay (30 septembre 2023). »
Philippe Alexandre Pham, CLASSIQUE NEWS