La place de celui qui écoute est essentielle dans tout moment sonore.
Ce qui nous touche c’est l’expérience de l’écoute
Nous avons rencontré les « entendeurs de voix ». Diagnostiqués le plus souvent comme schizophrènes par la psychiatrie, ils se sont constitués en réseau depuis quelques années. Ils proposent de prendre les voix en considération et de reconnaitre l’expertise des personnes concernées. Écouter ces voix est possible en pacifiant leurs présences plutôt que de les exclure et de les faire taire. Il nous parle de cet audible intangible.
ÉCOUTER L’OMBRE se fabrique dans la rencontre avec trois entendeurs et le frottement de leurs voix avec celles des musicien.ne.s qui jouent avec des magnétophone, captent le réel, le transforme et le composent.
ÉCOUTER L’OMBRE invite les spectateurs à se positionner dans une écoute à l’affût grâce à un dispositif formé de plusieurs postes radios hétéroclites et d’objets lumineux vibratoires qui spatialisent le son et la lumière. À travers un dispositif électroacoustique, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache s’appuient sur les porosités sonores des lieux pour en jouer. Christophe Cardoen explore quant à lui par sa singulière manière de travailler la vibration lumineuse, ce qui se joue entre la maîtrise et le lâcher prise