PALEOLYRIQUE
Réflexion préhistorique sur la nécessité d’évoluer pour deux ténors, hautbois, basson et harpe.
Il y a environ 300 000 ans apparaissaient nos ancêtres Homo Sapiens. Les recherches scientifiques ne nous permettent pas encore de déterminer de manière fiable la qualité des rapports qu’ils entretenaient alors entre eux. Et si finalement le chemin qu’ont choisi nos ancêtres n’était pas le bon ? Les questions d’identité, d’environnement, de société, étaient-elles dans leurs esprits ? Dans cette fresque historique digne des plus grandes productions hollywoodiennes, l’Ensemble Kaïnos extrapole sur ses propres recherches à ce sujet pour proposer ce qu’aurait pu être le dialogue entre deux de ces hommes primitifs.
Sur un texte et des musiques d’Aurélien Coste, de Gounod et Offenbach.
OMBRE AU TABLEAU
La condition de l’artiste est de briller. Mais cette quête de gloire peut se transformer en rêve d’Icare. Il retrouve alors sa condition animale et, en baissant les yeux, rencontre ce compagnon fidèle, parfois grandissant, parfois négligeable, mais toujours présent, son ombre. Et si celle-ci voulait s’émanciper?
Découvrez cette étrange réflexion portée par l’ensemble Kaïnos, illustrée par des airs du répertoire lyrique français.
Texte original : Aurélien Coste
Coordination artistique du spectacle: Jean-Christophe Dantras-Henry et Aurélien Coste
Arrangements musicaux : Aurélien Coste
DOSSIER SENSIBLE
Romance bureaucratique pour Soprano, Ténor, Hautbois, Basson et Harpe Dans les bureaux sans charme d’une grande administration, on s’ennuie parfois et on s’endort. Dans les couloirs, pour tromper son ennui, on rêve et on tombe sous le charme. Et quand on décide de déclarer sa flamme, on découvre de terribles secrets. Et le feu du désir ouvre des dossiers sensibles.
Illustrant cette histoire par des airs du répertoire français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, l’Ensemble KAÏNOS vous livre une histoire pleine de surprises.
UNE FILLE D’ENFER
Rencontre fortuite pour soprano, ténor, hautbois, basson et harpe
Alors que le concert commence, l’Ensemble Kaïnos invoque un spectateur inattendu, qui vase livrer petit à petit à certaines confidences, jusqu’à l’arrivée de Sophie, soprano légèrement revendicatrice, qui va lancer un tout autre débat.Un débat lors duquel les participants ne s’écoutent pas mutuellement est-il vraiment un débat ? Fait-il réellement avancer une cause ? La cause en elle-même n’est-elle pas un nouveau prétexte pour s’opposer ?
A travers des musique de Franz Léhar, Jacques Offenbach, du répertoire traditionnel français et d’Aurélien Coste, l’Ensemble Kaïnos vous propose de prendre part à un moment rare