Gary Brunton nous invite à prendre place dans son « train de jour » avec l’album TRÊN DYDD à paraître le 19 mai 2023. Accompagné des musiciens et compagnons de route François Jeanneau, Andrea Michelutti, Emil Spanyi et Paul Lay, Trên Dydd est un projet jazz quasi-intergénérationnel et intemporel. Avec ce nouvel album convivial et chaleureux, Gary Brunton nous amène au Pays de Galles, évoque des moments de sa vie y compris sa famille.
On connaît Gary Brunton pour ses collaborations avec Edouard Ferlet ou Sheila Jordan, son sextet Brunt’Off, le grand ensemble Pee Bee qu’il dirige, ou encore Night Bus avec Bojan Z et Simon Goubert.
Pour Trên Dydd, il s’est entouré de François Jeanneau – l’un des pionniers du free jazz au saxophone, Andrea Michelutti à la batterie, et au piano, Paul Lay ou Emil Spanyi selon les titres. La direction artistique est assurée par Bojan Z et Serge Merlaud prodigue aussi des conseils. Ensemble, ils donnent naissance à un album captivant tant par la qualité de l’écriture que par la spontanéïté.
Parmi les titres de l’album, « Energy Master Loc » en ouverture, rend hommage au professeur de Tai-Chi de Gary Brunton, Tan Loc Nguyen, dont l’art et sa pratique ont aidé Gary Brunton à améliorer son approche physique et mentale de la contrebasse.
« Brother Stuart » et « Brew Ten » sont dédiées à la famille proche de Gary Brunton. La première est une composition écrite en souvenir de son oncle Stuart, parti trop tôt. La seconde (tout comme l’album) est quant à elle dédiée à son père, John Brunton et rend hommage au saxophoniste américain Pepper Adams qu’il portait en admiration.
Qui n’a jamais demandé : « Où nous retrouvons-nous pour Noël ? » C’est la question que pose Gary Brunton dans « So, what’s happening at Christmas ? » et « Burnley or Bethlehem » qui évoquent une famille retrouvée, mettant en lumière l’importance des liens familiaux chers au musicien.
Deux compositions soulignent l’importance du Pays de Galles dans la vie et la carrière musicale de Gary Brunton. « Bendigedig » (bɛndɪˈɡɛdɪɡ) qui signifie en gallois « beauté »
« merveille » ou « bénédiction », est un mot qui déborde d’ondes positives. « Land of my Fathers, You Dig », ravive le souvenir des deux années vécues au Pays de Galles, la découverte du jazz moderne et sa passion pour la contrebasse pour laquelle il va dédier sa vie. En outre, c’est sur ce titre que François Jeanneau interprète au sax l’hymne national gallois (composé par James James). L’esprit de John Coltrane n’est pas loin.
« Dirty Bebop » celèbre le bebop des années 1950 en France et au Royaume Uni. On monte sur la colline avec « Up Pendle » : un voyage à travers la région mystique de la colline Pendle, située dans le nord- ouest de l’Angleterre près de Burnley et associée à la sorcellerie.
« Good Shalt Prevail », la dernière piste de l’album est une valse « jazz » emplie d’espoir. Elle nous rappelle que malgré les injustices et les difficultés du monde, le bien finira par triompher.
Au travers de 13 compositions, Gary Brunton nous invite à sillonner les routes du jazz contemporain, où se mêlent mélodies envoûtantes et grooves entraînants. Sa maîtrise de la contrebasse associée à la virtuosité de ses acolytes musiciens, transporte l’auditeur dans un voyage musical riche en émotions.