Du Mont, Charpentier, Grigny, Beauvarlet-Charpentier…
Nicolas Bucher, grand orgue
Ensemble Les Meslanges
NN, premier dessus
Cécile Dalmon, second dessus
NN, bas-dessus
Vincent lièvre-Picard, haute-contre, contratenor & taille
Thomas Van Essen, taille & basse*
Roland ten Weges, basse
Volny Hostiou, serpent *
Sylvia Abramowicz, basse de viole
Vincent Maurice, théorbe
Elisabeth Joyé, orgue positif (choeur)
Ce programme dédié à la Vierge met en valeur la diversité des langages musicaux du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle: pièces d’orgue alternées avec le plain-chant, monodique ou en faux-bourdon -accompagnement du plain-chant au ténor par les autres voix « note contre note »-, motets accompagnés de la basse continue…
Nous proposons de faire entendre trois fois le texte du cantique à la Vierge ! Deux fois en alternatim. Depuis les premiers âges des célébrations liturgiques , cette répartition du chant des strophes pairs et impairs par différents « groupes sonores » est en usage dans les cathédrales et églises d’Europe. Dans ses Cantica sacra , Du Mont fait alterner deux voix accompagnées de la basse continue avec le plain-chant. Plus d’un siècle après, Beauvarlet-Charpentier comme ses prédécesseurs met en musique pour son instrument les versets impairs, prétextes à faire briller l’instrument. Au milieu, le motet à trois voix de Jean-François Lalouette, ami et collègue de Marin Marais, participe à l’apogée du genre. D’autres motets à la tribune ou dans le choeur mettront la Vierge à l’honneur sous la plume de Charpentier et Clérambault …