Heinrich Isaac, un Flamand à Florence
concert-biographie
Né vers 1450, probablement à la frontière entre la Flandre et le Brabant, Heinrich Isaac atteignit durant la Renaissance une renommée considérable de compositeur, dépassée seulement par celle de Josquin des Prés. Considéré plus tard comme le précurseur de Johann Sebastian Bach, le compositeur exerça une influence remarquable sur la tradition musicale allemande grâce à sa relation privilégiée avec la dynastie des Habsbourg. Cependant, H. Isaac vécut la majeure partie de sa vie à Florence, au service de la famille Medici.
Chez H. Isaac, divers styles musicaux convergent et coexistent : la tradition allemande de la chanson sur cantus firmus se combine avec la frottola italienne, le rondeau français, la chanson hollandaise, les motets franco-flamands et même la musique turque s’y rencontrent. Tel un paysage coloré et contrasté, ce concert permet de nous approcher d’un musicien quelque peu oublié de nos jours, malgré l’immense notoriété dont il jouit à la Renaissance.
Programme
Henricus Isaac (1450/55-1517) Hora è di Maggio
Guillaume Dufay (1397-1474) Nuper rosarum flores – Pour la consécration du Dome de Florence
Johannes Ockeghem (1410-1497) Les désleaulx ont la saison
Henricus Isaac Corri fortuna
Motet Argentum et aurum
Innsbruck ich muss dich lassen
Donna di dentro / Dammene un pocho / Fortuna d’un gran tempo
Bartolomeo degli Organi (1474-1539) Meyor deste non ay
Alessandro Coppini (1465-1527) Canto di Uccellatori alle starne
Henricus Isaac Ne più bella di questa
J’ay pris amours
Quis dabit capiti meo aquam ? En hommage à Lorenzo il Magnifico
Fortuna disperata
La la hö hö
Motet La mi la sol
Josquin des Prez (1440-1521) Guillaume va se chauffer
Henricus Isaac Virgo prudentissima
Quid retribuam tibi, O Leo
Innsbruck ich muss dish lassen
Johann Sebastian Bach (1685-1750) O Weld, ich muss dich lassen (extrait de la Cantate 97)
Francisco Mañalich Tenor, vièle et viole Renaissance
Marie Favier Altus
Aude-Marie Piloz vièle et viole Renaissance, chant
Cyrille Métivier Cornet, vièle, flûte et chant
Camille Rancière vièle et chant
François Joron Tenor
Sarah Lefeuvre Cantus & flûtes à bec
Jan Jeroen Bredewold Bassus
Rémi Lécorché Sacqueboute