Hypotyposis, Musique & Architecture Rocaille

Hypotyposis, Musique & Architecture Rocaille

Spectacle atypique et poétique pour 4 musiciens et projections de photographies d’architecture.

Du 17ème siècle, nous abandonnerons les grands partis majestueux mais conserverons l’art du contraste, du mouvement et de l’illusion chers au baroque.
Se dessine alors, sous la régence de Philippe d’Orléans et le règne de Louis XV, un monde éloquent, raffiné, élégant peuplé de fantaisie, d’ornements gracieux, exubérants.
A travers les œuvres d’architectes, paysagistes, décorateurs et compositeurs tels que Barrière, Boffrand, de Cotte, Héré, Leclair, Le Nôtre, Mondonville, Rameau…, l’ensemble la Française fait ressurgir cet univers sonore et visuel d’une grande sensibilité nommé art rocaille.
Sur scène, quatre musiciens jouent et évoluent à l’intérieur d’un dispositif constitué d’écrans fixe et mobiles qu’ils déplacent, transformant ainsi l’espace et les perspectives.

Sonate ”l’Anonima” de L.N. Clérambault / Hôtel Peyrenc de Moras de J. Aubert
Sonate Livre I de J.B. Barrière / Hôtel de Soubise de G. Boffrand
Première Sérénade de J.B.de Boismortier / Place Royale de Nancy de E. Héré de Corny ”La Marche des scythes” de P. Royer / Fontaines de B. Guibal
Quatuor parisien n°8 de G.P. Telemann / Jardins de Sceaux et Versailles de A. Le Nôtre Sonate op.4 de J.J.C.de Mondonville / Eglise St Louis de Versailles de J. Hardouin-Mansart Sonate op.91 de J.B.de Boismortier / Eglise St Jacques de Lunéville de E. Héré de Corny Deuxième récréation de J.M. Leclair / Galerie Dorée de R.de Cotte

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate