Sommets de la musique chorale, aux côtés de sa Messe en si et de ses deux Passions, les six motets de Jean-Sébastien Bach dominent l’univers de la musique spirituelle de l’Allemagne baroque. Mathieu Romano, à la tête de l’ensemble Aedes, a imaginé un concert spatialisé, sorte de voyage « sacré » en hommage à la musique ancienne, autour du célèbre motet Jesu meine Freude.
À la suite de Bach qu’il a contribué à faire renaître, Félix Mendelssohn a composé de nombreuses œuvres religieuses parmi lesquelles des motets a cappella, considérés comme des chefs-d’œuvre du répertoire vocal. Aux XXe et XXIe siècles, d’autres compositeurs regardent vers les maîtres anciens comme Maurice Duruflé (Quatre motets sur des thèmes grégoriens), Jan Sandström (Es ist genug) et Knut Nystedt, dont la célèbre pièce pour chœur Immortal Bach magnifie une certaine idée de l’éternité chez le compositeur allemand.
En suivant la structure du motet, autour et à l’intérieur de sa forme en arche, les auditeurs pourront entendre ces autres joyaux de la musique sacrée, qui expriment la ferveur et l’aspiration de l’homme à la vie éternelle.
Détail des oeuvres :
Knut NYSTEDT Immortal Bach
Maurice DURUFLÉ Quatre motets sur des thèmes grégoriens
Marin MARAIS Pièce pour viole seule
Felix MENDELSSOHN Trois motets op. 69 n° 1, « Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren »
Jean-Sébastien BACH Suite pour violoncelle n° 5 (viole seule)
Sven-David SANDSTRÖM Es ist genug
Jean-Sébastien BACH Cantate Jesu meine Freude BWV 227
Heinrich SCHÜTZ Selig sind die Toten
Durée : 1h20 sans entracte
Effectif : 20 chanteurs, 1 gambiste, 1 chef