Jeux de Dames
Ensemble Amarillis
Direction artistique, Flûtes à Bec et Hautbois baroque – Héloïse Gaillard
Clavecin – Jeanne Jourquin
Les dames, à la Cour comme à la Ville, entretiennent parfois avec la musique une relation d’intimité et de charmes dont les messieurs, si doués qu’ils soient, n’ont pas toujours le secret. Et pour ce qui est de la Cour, celles du Roi Soleil et de Louis XV, avaient un don particulier… Il serait bon, en tout cas, de se souvenir qu’il y eut une centaine de concerts par an chez la reine, la dauphine ou Mesdames. Beaucoup plus que la littérature, la musique fut la passion véritable de ces dames. Elles la pratiquèrent, elles l’aimèrent, parfois elle l’aidèrent. On serait tenté de dire de toutes, sans exception, qu’elles donnèrent à la musique le meilleur de, oui, disons le mot : de leur cœur.
Tous les messieurs qui ont composé les pièces de ce programme ont eu avec les instruments de musique des relations de techniciens, d’inventeurs, d’artisans, autant que de musiciens. Jacques Hotteterre (tous les Hotteterre : une dynastie, une tribu…) n’a pas seulement joué de la flûte : il l’a perfectionnée, transformée autant que le hautbois. Les Philidor (encore une tribu…) régnèrent sur le hautbois et sur la flûte pendant deux siècles. Quant à François Couperin, le clavecin n’avait pas de secret pour lui.
La première partie est placée sous le signe des plaisirs et des amusements. Ainsi Les amusements et les idées heureuses de François Couperin entrent en résonance avec Les plaisirs et les heures heureuses de Gaultier de Marseille. Quant aux Tours de passe passe, ils répondront à une belle chaconne du célèbre guitariste Robert de Visée.
La deuxième partie propose un voyage autour des attributs féminins grâce à des pièces extraites du 9 ème Concert de François Couperin intitulé Rittrato dell amore et de magnifiques pièces extraites des livres pour clavecin de François Couperin. Ainsi la Noble fierté et la douceur laisseront la place à la mystérieuse et la voluptueuse.
Cet art subtil du portrait est empreint de sensualité et laisse libre cours à la rêverie !