Quatre opéras du répertoire sont cités dans ce spectacle, plus précisément les moments où quatre héroïnes (Eurydice, Didon, Fiordiligi, Violetta) résistent aux diktats de la société, pour finalement y céder et mourir. Ces airs et chœurs choisis sont réécrits par Alvaro Martinez Leon dans une esthétique éclectique. La mise en scène (portée par le compositeur) est délibérément « brute », inspirée de l’Arte Povera et de l’esthétique relationnelle.
L’Aimée, souvent aux prises avec le Guitariste-Chamane, tentera de résister au pouvoir de la musique et de la foule, pour finalement se rendre et mourir systématiquement dans le plaisir sublime de l’héroïne sacrifiée.
Un chœur (16 performers amateur·ices) mêlé au public s’exprime et interagit avec les spectateur·ices par la voix, le geste et le contact direct, tout en mettant en scène les intrigues des livrets avec des banderoles, des flyers et des T-shirts.
Un groupe d' »expert·es » (4 comédien·nes amateur·ices ) commente les livrets en direct, comme s’iels regardaient la télévision dans leur salon.
Le public est invité à donner son avis sur des extraits historiques d’opéra, Alvaro Martinez Leon jouant le rôle de modérateur.
Un court épilogue fait basculer la scène dans un monde de science-fiction où l’amour et le maternage sont les modèles sociétaux à suivre.
Vidéo contenant des extraits et témoignages des participants (12 min):
Plateau:
Géraldine Keller (remplaçante d’Élise Dabrowski): L’Aimée, chant, performance
Christelle Séry: La Chamane, guitare électrique, performance
Alvaro Martinez Leon: Le Compositeur-lui-même, chant, guitare, performance