CARLO GESUALDO
– LE GENIE AUX PORTES DE LA FOLIE –
Programme : Quatrième Livre de Madrigaux pour 5 voix (1596)
Dans l’histoire musicale la place que tient Carlo Gesualdo est très particulière, de
par son rang, de par son style et de par sa personnalité, tous indissociablement
liés.
Car si l’on doit à Gesualdo ces fulgurances, ces audaces et cet affranchissement des
règles en vigueur dans la composition contrapuntique de l’époque, c’est sans
doute le fait de tous ces éléments. En tant que prince de Venosa et Comte de Conza,
Gesualdo n’a de compte à rendre qu’à lui-même, indépendant de tout employeur
ou mécène pouvant lui imposer ses commandes et le borner dans ses ambitions
artistiques. Cette position rarissime à l’époque pour les musiciens de cour, ainsi
que sa personnalité tourmentée, son histoire dramatique et monstrueuse, et sa fin
aux confins de la folie et du mysticisme, achèvent de donner à l’œuvre de
Gesualdo une place hors du commun dans le paysage musical de l’époque.
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Paradoxalement, c’est aussi cette position et cette suspicion de folie qui feront que
Gesualdo, en tant que musicien, ne sera pas, pendant longtemps, évalué à la lueur
de ses seuls mérites, mais sera toujours suspecté, soit d’amateurisme, soit
d’écriture délirante sans maîtrise réelle de son art, et suscitera souvent
l’amusement et l’incompréhension.
À travers le Quatrième Livre des Madrigaux à cinq voix, l’Ensemble Tarentule, qui
effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique
polyphonique a cappella de la fin du XVIème siècle, veut faire découvrir la partie
profane de ce compositeur exceptionnel et rendre justice à la richesse de ses
madrigaux toujours aussi fascinants pour l’oreille actuelle.
Le premier disque de Tarentule « Gesualdo / Il Quarto Libro di Madrigali a cinque
voci », distribué par Soond Label chez Outhere Music/Naxos, en co-production
avec Labeaume en Musiques, est sorti en avril 2021.