La Rêveuse propose un grand projet thématique autour des oiseaux et de la musique qui regroupe un programme de concert, un spectacle jeune public, et actions de sensibilisation.
L’oiseau est aux origines de la musique humaine puisque parmi les premiers instruments fabriqués par les hommes se trouvent des flûtes en os. Il est au cœur des débats philosophiques du XVIIIe siècle sur l’homme et l’animal, mais aussi très présent dans l’actualité la plus récente, au cœur du débat sur l’écologie et la chute de la biodiversité.
La Rêveuse a donc souhaité placer cet animal au cœur d’un véritable travail de recherche destiné à sensibiliser un public très large et s’est naturellement interrogé sur les rapports existants entre l’homme, les oiseaux et la musique.
Proposé dans divers lieux où l’oiseau est présent d’une manière littéraire, picturale ou scientifique (médiathèques, musées des Beaux-Arts, muséums d’histoire naturelle, …), ce projet musical est très adaptable, en fonction des publics et des territoires.
1/ Un programme de concert : Le Concert des oiseaux
Le chant des oiseaux est bien différent du chant des instruments et pourtant jamais aucun autre animal n’a autant inspiré musiciens et compositeurs, du Moyen Age au XXIe siècle. Ce programme évoque, à travers la fascination pour le chant des oiseaux, une certaine vision de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles, entre science, nature et culture en miroir avec des œuvres des XXe et XXIe siècles…
Ce programme est aussi l’occasion de découvrir des instruments rares aux noms étrangers comme le flageolet d’oiseau, le pardessus de viole ou encore le théorbe.
Musiques de Jakob Van Eyck (1590-1657), Henry Purcell (1659-1695), François Couperin (1668-1733), Jean-Baptiste de Bousset (1662-1725), Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759), Michel Corrette (1707-1795), Darius Milhaud (1802-1974) / arr. Vincent Bouchot (né en 1966), Benjamin Britten (1913-1976) / arrangement Vincent Bouchot, Camille Saint-Saëns (1835-1921) / arr. Vincent Bouchot, Maurice Ravel (1875-1937) / arr. Vincent Bouchot
Programme à géométrie variable (3/4/5 musiciens, avec ou sans clavecin), conçu pour s’adapter à tous les budgets.
CD Le Concert des Oiseaux – Le Carnaval des animaux en péril (Harmonia Mundi – sortie le 11 février 2023)
Récompenses : Clef d’Or Resmusica, 5 de Diapason, 5 de Classica, 5 de Rondo (D), 5 de FonoForum (D), TTT Télérama
2/ Un spectacle jeune public : Le Rossignol et l’Empereur de Chine
Spectacle de théâtre d’ombre qui croise musique baroque et contemporaine, d’après le conte d’Andersen, avec la marionnettiste Cécile Hurbault (Jeux de Vilains)
Qui du vrai rossignol ou du rossignol mécanique est le vrai musicien ? Est-ce que le vrai musicien peut être remplacé par une machine ? Beaucoup de questions de ce conte pour petits et grands sont de vrais sujets de réflexion dans notre société d’aujourd’hui.
La Rêveuse a demandé au compositeur Vincent Bouchot d’écrire des pièces autour d’instruments peu connus aujourd’hui, petit cabinet de curiosité dont l’histoire est liée celle des oiseaux.
Florence Bolton et Benjamin Perrot, idée originale et conception musicale | Cécile Hurbault, mise en scène, manipulation et comédienne | Florence Bolton, basse et pardessus de viole | Benjamin Perrot, théorbe | Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux | Ludovic Meunier, scénographe | Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur | Musiques de Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset, Johannes Hieronimus Kapsperger
3/ Des actions de sensibilisations, adaptés aux territoires.
Les animaux ont longtemps été confinés à la « petite histoire » et aux fables mais leur histoire n’a cessé de croiser la nôtre : découvrez en quoi l’oiseau enrichit notre propre histoire, à travers la musique, mais aussi l’histoire de nos sociétés ; pourquoi écrit-on des traités d’éducation pour les jeunes oiseaux au XVIIIe siècle, pourquoi cherche-t-on à apprendre à l’animal notre musique ? Peut-on transcrire son chant ? Pourquoi le rossignol est-il un symbole de l’amour ?
De la conférence au parcours de découverte, La Rêveuse propose une série d’actions de sensibilisation, adaptées aux différents publics : scolaires, étudiants, famille, écoles de musique, etc.
. La fabuleuse histoire des oiseaux dans la musique – Petit cabinet de curiosité musical
. Des oiseaux et des livres – Des Métamorphoses d’Ovide à l’Histoire Naturelle de Buffon.
. Rêver la Chine au siècle des Lumières – Images d’Epinal et jeux de miroirs de Marco Polo à Andersen