En 1741, lorsque Haendel écrit fiévreusement la partition du Messie en vingt-quatre jours, il en a terminé avec le genre opéra, que les Londoniens commencent à délaisser au profit de la forme plus convenable et plus spirituelle de l’oratorio. En un peu plus de deux heures et à travers Ancien et Nouveau Testament sont déroulées l’attente, l’incarnation, la mort et la résurrection du Christ. Ni tout à fait théâtre italien ni passion luthérienne, Le Messie semble être le point où convergent toutes les traditions européennes du baroque. Inépuisable, le chef-d’oeuvre prend vie cette année grâce à l’équipe experte du Concert Lorrain réunie par Stephan Schultz.
Le Messie de G.F. HAENDEL, de retour grâce avec l’excellence du Concert Lorrain.
La rigueur et la folie se rencontrent pour une oeuvre majeure afin de permettre au grand public de redécouvrir et apprécier une cette pièce unique dans répertoire Baroque.
Proposition de solistes :
Julia Doyle, soprano
Alexander Chance, Contre-ténor
Thomas Hobbs, Ténor
Roderick Williams, Baryton
Le Concert Lorrain, chœur et orchestre
Stephan Schultz, direction