Note d’intention de Martin Moulin, compositeur
« Quand les montagnes sont vraiment vraies elles sont bleues. Rose savait qu’elles étaient
bleues et le bleu était sa couleur préférée. Elle savait qu’elles étaient bleues et elles étaient
loin ou près tout comme la pluie allait ou venait. La pluie allait ou la pluie venait n’importe
quel jour. Et alors un jour elle vit une montagne tout près et alors tout fut clair. C’est alors que Rose sut que dire. Écoute. » (Gertrude Stein, « Le monde est rond »)
Rose vit parmi ses rêves. Rêves faits d’animaux, de voyages et d’objets. Rêve d’avoir un
ami, qui lui ressemblerait. Elle s’invente un cousin : Willie.
Rose vit des joies très intenses et des peurs immenses.
Rose aime chanter, écouter les oiseaux et penser aux étoiles.
Le monde est rond est une farandole dans laquelle les sonorités de la langue de
Gertrude Stein bondissent et rebondissent, vagabondes ! Nous avons voulu saisir au
vol les éclats de ce conte étrange comme une rêverie, tendre comme l’amitié qui liait
l’écrivaine à la petite Rose d’Aiguy à qui le livre fut dédié. Nous avons tressé ces mots à
nos propres rêveries de mouvements, de corps et de musiques autour d’une armoire
tournante magique.
Deux comédiens faiseurs et défaiseurs de décors côtoient un violoniste tout-terrain et
jouent pour nous avec les ingrédients ajoutés pour l’occasion : des ballons, petits et
grands, une cloche, des pagaies de canoë, des chaises dépareillées, des rideaux
mouvants ou des bâches de jardin.
Et dans cet univers, pas si loin de Lewis Carroll viennent aussi danser les musiques de
György Kurtág, Jean Sébastien Bach, Dmitri Chostakovich, Gustav Mahler, Franz
Schubert, et un peu de William Shakespeare.
Pour les petits, comme une rêverie dans le temps et dans l’espace. Pour les petits, mais
pas seulement…
Création Ensemble Offrandes 2021
Coproduction Ensemble Offrandes et Le Radeau