SYNOPSIS
Le petit coq et son fils
Kiou-cou est un coq. Par un jour de promenade avec son fils kiou- coclet, il part à la recherche de noisettes. Celles-ci sont délicieuses mais les manger peut être dangereux si un morceau de coquille se coince dans le gosier. Il quitte son fils, sur cette recommandation pour aller chercher des cornouilles.
Mais le poussin trop aventureux a fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire. A ses cris étouffés, son père tente de tout faire pour le sauver en obtenant de l’eau de la rivière. Mais celle-ci émet une condition : que le boeuf cesse de venir s’y désaltérer. Celui-ci accepte cette demande en échange d’herbe bien grasse. S’ensuivent des réactions en chaine qui amènent le coq à rencontrer la prairie, le soleil, les nuages, le vent, la montagne, un rat, un chat, une vache, un boucher et, pour finir la fée afin d’obtenir la précieuse eau.
Mais il a mis trop de temps et, à son arrivée, son fils est mort. L’intervention ultime de la fée des Gens Gentils ramènera son fils à la vie. L’aventure finit bien.
La légende du ménétrier
Un ménétrier (violoniste) rentre dans son foyer après avoir joué du violon toute la soirée. Il ramène son dû : une grosse galette destinée à sa famille. Sur le chemin du retour, un loup, attiré par la pitance, le poursuit. Le ménétrier lui en lance quelques morceaux pour l’appâter jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Tentant le tout pour le tout, il tente de jouer un morceau de musique envoûtant, qui, contre toute attente, séduit le loup qui se met à danser.
Interviennent alors une série de créatures fantastiques : un lutin (Din Don), une herminette… Leur arrivée fait fuir le loup. Le lever du soleil marque le départ de tous ces alliés, qui offrent des cadeaux au ménétrier, parmi lesquels un violon magique. A peine a-t-il commencé à jouer que le loup revient pour donner au ménétrier une galette, en gage d’amitié. Ainsi s’achève ce conte merveilleux.