Le Son qui vient du Ciel

Le Son qui vient du Ciel

A l’origine du Son qui vient du Ciel, l’idée d’un phare sonore balayant la ville d’un faisceau acoustique qui rebondit dans toutes les dimensions de l’espace urbain.
Ce point de diffusion unique à grande hauteur, dominant les constructions voisines, est constitué de (très-)haut-parleurs : un ensemble d’enceintes choisies pour leur puissance et directivité, invisibles et même insoupçonnables du public. Contrôlés depuis le sol à l’aide d’une tablette communiquant avec l’ordinateur de régie, les sons diffusés par les hauts-parleurs dialoguent en direct avec l’environnement existant.
La création sonore est contextuelle, elle naît des particularités du site investi. Sa diffusion est progressive et évolue suivant les rythmes du quartier. Durant une semaine, les « jardiniers acoustiques » de Décor Sonore écoutent la friche exubérante que constitue l’environnement sonore de la ville. Pour tenter de transformer cette friche en jardin, ils cueillent, glanent, irriguent, sèment et font parfois retomber en pluie et nuages les sons qu’ils ont sélectionnés, introduisant même de nouvelles espèces exotiques ou oubliées…
A l’issue de ce travail de jardinage acoustique, nous invitons les riverains à partager un temps d’écoute collective sous la forme d’une traversée composée du paysage sonore.
Mais Le Son qui vient du Ciel ne se limite pas aux horaires et durées des spectacles ou rendez-vous de convocation du public. Il survient inopinément et fugitivement, peut jalonner l’écoulement de la journée et poser ainsi des repères dans l’espace et dans le temps de la cité. Le véritable temps fort n’est peut-être pas le moment le plus tonitruant ou celui qui concentre la plus grande quantité de public ; il s’étend, s’étire depuis les premières timides diffusions jusqu’à longtemps après son départ.

Compétences

Posté le

27 août 2023

Translate