Ce projet doit, dans un premier temps, sa naissance à la lecture récurrente de poésies qui traitent du vin et du divin à travers les âges. Les premiers textes répertoriés dates de 600 ans avant JC en Chine, en passant par la Grèce antique, la Rome antique, Le moyen âge en occident, le moyen orient, et la pléthore de poètes, maudits ou pas sur la fin de la seconde ère. L’ivresse du vin est considérée par beaucoup de sages comme étant proche de l’extase divine.
D’autre part, la découverte d’une littérature musicale aux XVII et XVIII ème siècles, absolument étonnante d’airs à boire, toujours associés aux airs sérieux, écrite par des femmes compositrices, qui avaient du mal à exercer leur art et qui étaient souvent inconsidérées. Pour n’en citer que quelques-unes : Julie Pinel, Hélène Demars, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Mlle Guédon de Presles
– Un choix de textes extraits de Virgile, Omar Khayyam, Omar Ibn Al Farid, Ausone, Boileau, Rabelais, Richepin, Beaudelaire, Rimbaud.
Un texte écrit spécialement pour le spectacle par le poète Christian Viguié (Prix Malarmé 2021)
– Des musiques, des chansons à boire, écrites pour voix, électronique et Euphone par Anne Maugard et Marc Antoine Millon, des airs à boire de Julie Pinel et une adaptation pour voix et électronique de « Vinum Bonum et Suave » de Roland de Lassus.
– Une mise en scène simple, deux amies autour d’une table de bistrot, dégustant quelques verres du divin breuvage, s’interpelant l’une et l’autre à coup de poèmes et de chansons, dans une ambiance festive.
– Voyage au fil des siècles de l’antiquité à nos jours avec des textes et des chansons d’une suavité sans équivoque.
ANNE MAUGARD : Composition, Mezzo-soprano,
ARMELLE MARQ : Soprano.
MARC ANTOINE MILLON : Composition, Électroniques, Euphone.
DAVID MASCUNAN : Ingénieur Son