Une rencontre avérée… dont on ne sait rien
Léonard de Vinci et Machiavel se sont rencontrés.
On le sait, de nombreux éléments le montrent. Mais aucun des deux n’en dit le moindre mot. Que Léonard ne parle pas de celui qui n’est encore qu’un fonctionnaire de Florence n’est peut-être pas très étonnant. En revanche, Machiavel qui écrit la plupart de ses textes près de 20 ans plus tard n’en dit rien non plus, et c’est beaucoup plus étonnant !
Plusieurs historiens se sont penchés sur cette questions et se sont demandés de quels sujets deux des plus grands esprits de leur temps ont bien pu s’entretenir.
Enthéos tente de répondre à cette question poétiquement en écrivant un texte à partir des faits connus, mais sans s’y limiter entièrement.
Les musiques
Les musiques, dont la place est évidement centrale dans de ce spectacle, sont des œuvres composées sur des textes de Machiavel à la Renaissance, des danses du début du XVIe siècle et quelques frottole que Léonard aurait très bien pu chanter en s’accompagnant à la lyra da braccio.
Les cinq interprètes musiciens/acteurs : soprano, lyra da braccio, flûte à bec, viole de gambe et luth chantent, jouent et dansent pour faire de ce moment une fête des sens et de l’intelligence.
Le spectacle
Dans ce spectacle avec décor et mise en scène, les discussions des deux protagonistes tournent bien entendu autour de la musique, des grands spectacles tout aussi poétiques que politiques, et des arts. Mais ce spectacle explore aussi ce que c’est qu’être un prince pour les deux hommes et, de façon plus étrange pour nous… de la passion des deux hommes pour l’hydraulique !
Ce qui est plus fascinant encore, c’est le lien que font les deux hommes entre tous ces sujets de discussions profondément liés dans l’esprit des hommes de la Renaissance.
L’humour sera aussi bien présent car les deux hommes n’en manquaient pas !